Haute-Loire : des initiatives à foison pour la journée internationale des droits des femmes

ven 28/02/2020 - 15:34 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:03

Dès mercredi 4 et vendredi 6 mars 2020, le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de la Haute-Loire (CIDFF) renouvelle sa collecte de protections périodiques (serviettes hygiéniques, tampons, produits d'hygiène intime, soins corporels) dans les grandes surfaces de l'Agglo du Puy. D’ailleurs, le gouvernement étudie actuellement un projet d’expérimentation de la gratuité des protections hygiéniques dans les lieux collectifs afin de lutter contre la précarité menstruelle. L'ensemble des produits collectés seront remis à des associations locales en charge de les redistribuer.

Vendredi 6 mars, le film « Made in Bengladesh », qui suit des ouvrières d’une usine textile, sera diffusé à 20h45 au Ciné Dyke du Puy-en-Velay. Une projection à l'initiative de l'Union départementale CGT et du syndicat THC « parce partout dans le monde, les femmes se lèvent et luttent pour l'égalité et leur émancipation ».

Samedi 7 mars, le Planning familial, Attac, le Réseau lycéen 43 et trios syndicats (Cgt, Fsu et Solidaires) manifesteront à 10h devant le théâtre du Puy. Car, selon eux, les femmes seront les plus grandes perdantes de la réforme des retraites puisque les pensions seront calculées sur l’ensemble de la carrière au lieu des 25 meilleures années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public.

De son côté, Force Ouvrière 43 organisera sa propre action « sur le terrain syndical », précise son secrétaire départemental Pascal Samouth qui ne souhaite pas expliciter les raisons des divergences qui ont conduit à cette initiative séparée. L’action FO, elle, sera dévoilée dans les prochains jours. Elle se déroulera dès le mercredi 5 mars.

Dimanche, le jour J, une marche pour la planète, et pour les femmes, est organisée par des citoyens, avec ramassage de déchets, à partir de l'aire de covoiturage de Brioude à 10h30.

----La compagnie des Corps Mouvants s’invite au musée Crozatier du Puy-en-Velay à l'occasion de la journée des droits des femmes dimanche 8 mars.
-----Enfin le Club Soroptimist présentera la première édition de « Talents de Femmes » au Palais des congrès de Vals dimanche 8 mars. De 10h à 17h, des expositions et tables rondes permettront de mettre en valeur 18 femmes de talents dans le domaine qui est le leur : le monde de l’entrepreneuriat et de l’artisanat, de l’édition, de la photographie, de la sommellerie, du bien-être... Le public pourra rencontrer ces intervenantes dont le parcours de vie est atypique. Il découvrira aussi les actions du Club Soroptimist du Puy-en-Velay, ou encore faire une pause gourmande dans un espace salon de thé. L’entrée est libre.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire