Haute-Loire : 765 véhicules contrôlés et ça va continuer

ven 19/12/2014 - 13:45 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

La gendarmerie a conduit une vaste opération de lutte anti-délinquance ce jeudi 18 décembre 2014, durant l'après-midi et en soirée, sur l'ensemble du département. « Le but était de prévenir et d'empêcher tout nouveau fait délictuel par une action volontairement visible, massive et coordonnée », confie le chef d'escadron De l'Estoile. Cette opération venait compléter le « plan anti-holdup et vol à main armée » qui est actuellement en vigueur en Haute-Loire.

Depuis plusieurs jours, le groupement de gendarmerie est particulièrement présent aux abords des commerces et zones commerciales. Les unités de gendarmerie et des réservistes y effectuent de nombreuses patrouilles. En effet, « l'approche des fêtes de fin d'année attire la convoitise des délinquants et augmente le risque d'atteintes aux biens », explique le chef d'escadron De l'Estoile. Car les commerces sont les cibles privilégiées des cambriolages et des vols, notamment en fin de journée et à l'approche des horaires de fermeture.

81 militaires des compagnies de gendarmerie du Puy-en-Velay, de Brioude et d'Yssingeaux et de l'EDSR (Escadron départemental de sécurité routière), renforcés de réservistes ont participé à l'opération de ce jeudi. Ils étaient répartis sur 25 points différents du département (zones commerciales, rues piétonnes, mais aussi principaux axes menant à ces secteurs). Ils ont procédé à des contrôles d'identité et à des fouilles de véhicules sur réquisition du procureur de la République du Puy, Jacques Louvier. Ils ont également effectué des patrouilles mobiles en véhicules et à pied.

Durant l'opération, les gendarmes ont contrôlé 765 véhicules et leurs occupants. Ils ont constaté 32 infractions, dont une vitesse excessive (170km/h sur une portion limitée à 110km/h) avec conduite sous l'empire d'un état alcoolique, une conduite sous stupéfiants avec détention de stupéfiants (deux grammes de cocaïne, deux grammes de résine de cannabis et cinq grammes d'herbe) et trois autres conduites sous l'empire d'un état alcoolique, et 27 autres infractions.
Les contrôles se poursuivront durant les semaines à venir.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire