Haut Allier : moule perlière et écrevisse à pattes blanches, des espèces surveillées

, Mise à jour le 08/05/2024 à 10:00

Une conférence illustrée portant sur deux espèces emblématiques des rivières vives et naturelles du Haut Allier, la Moule perlière et l’Ecrevisse à pattes blanches, s’est tenue le samedi 4 mai en après-midi à la Maison des oiseaux et de la nature à Lavoûte-Chilhac, sous l’impulsion du SMAT du Haut Allier dans le cadre du programme Natura 2000. Ce programme vise la conservation d’espèces rares et menacées à l’échelle européenne.

C’est ainsi que ces deux espèces, en fort déclin dans le monde, mais aussi localement, depuis plusieurs décennies, font l’objet d’une attention particulière, pour assurer leur maintien et la préservation de leur habitat aquatique dont elles dépendent.

Marqueurs d'une bonne qualité de l'eau

« Marqueurs d’une bonne qualité de l’eau et d’écosystèmes, ces espèces nécessitent une vigilance constante quant au risque de dégradations qui peut durablement impacter les milieux aquatiques et la faune qui s’y développe. Notre territoire héberge des populations de ces deux espèces, importantes à l’échelle de la France, mais elles restent très sensibles et sont menacées de disparition à moyen terme. », assure l’association PANPA Haut Allier.

Cette conférence a été mené par Rémy DESECURES de l’Association PANPA Haut Allier avec l’appui de Laurent BERNARD, coordinateur au SMAT du programme d’actions Natura, et a présenté leurs biologies et les raisons qui ont amené à leur protection.

La moule perlière

Les études récentes sur le Haut Allier montrent que l’espèce est encore présente sur les rivières de la Virlanges, de la Seuges, de l’Ance, et du Pontajoux et de l’Allier en amont d’Alleyras, en populations relictuelles ou localement en petits « pavages » de quelques centaines à quelques milliers d’individus, cumulant près de 40 000 estimées sur 21 km.

L’écrevisse à pattes blanches

Sur le Haut Allier, l’Ecrevisse à pattes blanches est encore présente dans nombre de petits affluents de rive droite de l’Allier en amont de Monistrol d’Allier, et en rive gauche sur les affluents de St Arcon à Monistrol, et sur l’Ance, la Seuge, la Besque. Comme la Moule perlière, cette écrevisse subit les pollutions chimiques de l’eau, les seuils infranchissables, les prédations d’espèces exotiques tels le raton laveur et le ragondin.

Vous aimerez aussi