Hausse du prix des carburants : les RN 88 et 102 ciblées par les "gilets jaunes"

jeu 15/11/2018 - 21:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

----Quelque 1500 actions sont prévues ce samedi à travers la France dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Le gouvernement l'a confirmé ce mardi, aucun blocage total ne sera toléré.-----"C'est difficile de savoir combien nous serons, même si ça bouge bien sur les réseaux sociaux. Mais samedi, ce n'est pas sur les réseaux-sociaux qu'il faudra être", commente Cyril Tempère, l'un des chefs de file des Gilets jaunes du Velay, le seul collectif citoyen à avoir déclaré son action en préfecture. Et pourtant, sur Facebook, d'autres rendez-vous sont donnés notamment dans le nord-ouest du département, sur le parking d'Intermarché de Brioude entre autres, pour bloquer la route nationale 102. Dans un communiqué de presse, le préfet de la Haute-Loire, Yves Rousset, rappelle l'article 431-9 du code pénal relatif aux sanctions encourues pour une manifestation non déclarée, soit six mois d'emprisonnement et 7 500€ d'amende ; et l'article L. 412-1 du code de la route concernant les sanctions en cas de blocage : "Le fait, en vue d'entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d'employer, ou de tenter d'employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende [...] également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire..." La préfecture activera son COD (Centre opérationnel départemental) tôt dans la matinée, en présence des services de police, de gendarmerie ainsi que du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours). "Nous serons également en lien avec le Département pour ce qui concerne les routes départementales", précise le préfet. 

>> A Lire : La grève des PV, en Haute-Loire aussi
Rendez-vous à 9h30 à Blavozy
Samedi 17 novembre 2018, les Gilets jaunes du Velay attendront leurs soutiens, venus d'Yssingeaux, d'Aiguilhe et d'ailleurs, sur le parking face à l'hôtel l'Abri situé à Blavozy. Puis direction la RN 88 pour une opération escargot sur la partie reliant Blavozy à Brives-Charensac, dans les deux sens de circulation. "Le mot d'ordre reste le même, c'est un mouvement citoyen et pacifiste", ajoute Cyril Tempère. Un point également abordé par le préfet dans son communiqué : "Les participants aux mouvements organisés le 17 novembre prochain sont invités à faire preuve d’un esprit de responsabilité et de prudence dans les actions entreprises, pour éviter tout incident. La sécurité des manifestants mais aussi de tous les usagers de la route doit être une priorité absolue. De la même manière, l’accès des services d’urgence et de sécurité doit rester garanti." Et de poursuivre : "En fonction d’une appréciation au cas par cas, des situations de blocage qui entraîneraient des perturbations excessives de la vie collective pourront donner lieu à l’intervention des forces de l’ordre pour constater les délits, rétablir l’ordre et la sécurité publics."

>> A lire : Gilets Jaunes : Michel Chapuis et Laurent Wauquiez veulent en être mais... 
Place du Breuil ou pas ?
Souvenez-vous, mardi dernier, soit le 13 novembre 2018, Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay, invitait les "gilets jaunes" à se rassembler samedi, à 15 heures, sur la place du Breuil du Puy et autour d'une boisson chaude. Cette invitation, les Gilets jaunes du Velay ont décidé de la décliner. "D'une part, parce que depuis le début du mouvement, nous avons exclu de nous rendre dans le centre-ville pour des raisons de sécurité. Et puis, offrir une boisson chaude avec l'argent du contribuable, c'est aussi contre ça qu'on se bat !", répond Cyril Tempère.
Stéphanie Marin 

>> A lire : Les contribuables n'ont pas à payer la manipulation orchestrée par le maire du Puy (comprenant les réactions de Génération.s, La France Insoumise et La République en Marche de Haute-Loire au mouvement des Gilets jaunes)

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire