"On a hâte de reprendre trois ans après la dernière édition"

ven 01/07/2022 - 12:00 , Mise à jour le 01/07/2022 à 12:00

Près de trois ans après la dernière édition, le tournoi international de basket de l'US Issoire va reprendre ses droits ce week-end. Tous ont hâte de retrouver le tournoi phare du club. 

La crise sanitaire n'a évidemment pas arrangé le club de basket de l'US Issoire. Trois années se sont écoulées entre la dernière édition en 2019 et la prochaine qui a lieu ce week-end. Laurent Bourrasset est le vice-président du club et l'entraîneur de l'équipe fanion féminine qui a accédé à la Nationale 3 cette saison. Il s'est occupé de l'organisation du tournoi avec plusieurs autres bénévoles du club comme Serge Vallon qui sera présent ce week-end pour gérer la buvette. Les deux hommes ont hâte de retrouver le tournoi phare du club d'Issoire même si cette année sera différente des autres éditions. "Habituellement notre tournoi se déroulait à la Pentecôte, sur trois jours. Ce qui facilitait énormément de choses côté pratique. Plusieurs équipes internationales viennent de toute l'Europe et se servaient de la journée de lundi pour pouvoir rentrer plus tranquillement. Cette année, le tournoi se fera sur deux jours", souligne Laurent Bourrasset. Un tournoi qui perd donc beaucoup d'équipes internationales pour l'édition 2022, seule une équipe espagnole sera présente sur les deux jours pour les équipes hors-France. "Nous nous retrouvons avec un tournoi à 50% auvergnat cette année, alors que généralement on se retrouvait avec un tiers d'équipes auvergnate, un autre tiers d'équipes internationales, et un dernier d'équipes qui venaient de toute la France", précise Laurent Bourrasset. 

 

Huit équipes dans chaque catégories pour cette édition

"Habituellement, nous avions deux catégories à huit équipes, une à douze et une dernière à dix. Le nombre fluctuait en fonction des demandes. Cette année, nous avons décidé de faire huit équipes sur toutes les catégories de façon à limiter l'heure tardive de fin de tournoi le dimanche et que toutes les équipes puissent rentrer pas trop tardivement", explique le vice-président de l'US Issoire. Cette année encore, une centaine de bénévoles va être présente pour gérer toute l'organisation de la compétition sur les quatre gymnases de la ville. "Nous allons tourner sur quatre lieux différents pour la première journée de samedi, sur le complexe sportif Albert Buisson, et les gymnases Counil, Murat et Pré Rond. Le dimanche par contre, nous allons jouer tous les matchs dans le complexe sportif Albert Buisson dans un souci de convivialité", précise Laurent Bourrasset. "L'avantage de notre tournoi cette année, c'est que tous les matchs seront arbitrés par des arbitres officiels de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes". A noter que ces jeunes arbitres seront notamment hébergés dans le lycée Henri Sainte-Claire Deville

 

"Ce tournoi c'est la grande fête de la fin de saison de basket"

Pour toutes les équipes présentes ce week-end à Issoire, le tournoi sera le dernier de la saison 2021-2022. "C'est l'occasion de fêter ensemble la fin de saison pour toutes les équipes. C'est aussi l'occasion de revoir des personnes connues des autres éditions mais aussi d'en apprendre sur le basket. Chaque équipe joue un basket différent selon son emplacement géographique", souligne Laurent Bourrasset. Parmi les équipes hors-Auvergne, deux équipes Alsaciennes viendront dans le tournoi, mais aussi une équipe ligérienne d'Unieux. Une soirée auvergnate sera une nouvelle fois prévue comme pour les dernières éditions. "Pour cette soirée, un boeuf à la broche est prévu par le club. Nous avons aussi commandé une truffade par un traiteur. C'est l'occasion de garder un côté festif qui ravit toutes les équipes", se réjouit Laurent Bourrasset. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés