Handi Moto Para Kart, une première en Haute-Loire

mar 04/06/2019 - 12:41 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

C'est une première organisée en Haute-Loire "et peut-être même en France", selon Michel Planchet, technicien fédéral ascensionnel au paraclub du Puy-en-Velay. Cet homme qui déborde d'enthousiasme est à l'origine de cet événement qui a pour objectif de permettre aux personnes handicapées de découvrir des sports qu'ils jugent impossibles à pratiquer.

Depuis quatre ans, le Paraclub du Puy travaille sur le handicap. "On a créé la première école en France de parachutisme ascensionnel pour personnes handicapées. On est le premier club de parachutisme et le seul en France à avoir le label Tourisme et Handicap pour les quatre handicaps (auditif, visuel, mental et moteur, Ndlr). Mais plutôt que de se limiter au parachatisme, pourquoi ne pas s'ouvrir à d'autres disciplines ?", commente Michel Planchet. C'est ainsi qu'il a été rejoint par Yves Gouverner, gérant du DistraKart à Saint-Paulien -- qui propose des tours de piste à bord d'un kart biplace ou d'un monoplace adapté pour les personnes handicapées -- ainsi que Christian Reynaud du club de motards Caverne Racing.


(Les organisateurs, participants, bénévoles et partenaires du Handi Moto Para Kart. Photo DR/S.Ma)

Douze personnes en situation de handicap encadrées par 29 bénévoles pourront donc s'initier au parachutisme ascensionnel, à la moto et au kart tout au long de la journée du samedi 15 juin 2019, à partir de 8 heures, entre Saint-Paulien, Espaly-Saint-Marcel et Loudes**. "On ne peut pas imaginer le plaisir que ça leur fait, c'est extraordinaire. Quand on voit le sourire qu'ils ont une fois qu'ils ont fait leur vol par exemple, c'est extraordinaire. Les gens se disent qu'ils ne peuvent pas le faire. Mais si, ils sont comme tout le monde, ils font comme tout le monde... Pour eux, c'est vraiment le summum. Et pour nous bénévoles, on est aux anges quand on les voit avec ce sourire", confie l'initiateur de l'événement soutenu par la Ville du Puy-en-Velay, le Département de la Haute-Loire et la Région Auvergne Rhône-Alpes. 

>> A lire : Parachute ascensionnel : le ciel pour tous
Stéphanie Marin

** Si les conditions météorologiques ne le permettent pas, cette journée découverte sera reportée au samedi 29 juin 2019.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire