Handball : Loudes grand vainqueur de la coupe de Haute-Loire à St-Julien-Chapteuil

lun 16/05/2016 - 22:10 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

Le mauvais temps de ce samedi 14 mai n'a pas arrêté les amoureux de handball qui se sont retrouvés en nombre dans la salle multisport de Saint-Julien-Chapteuil pour assister aux finales de la coupe de Haute-Loire organisées par le Comité départemental de hand et le club capitolien. Une grande première pour les nombreux bénévoles qui ont réussi à faire de ce week-end "une grande fête en l'honneur du hand" selon les mots de la présidente Fabienne Batonnet, soulagée et ravie.
Ambiance et beau jeu assurés
Ces finales de coupe sont chaque année une véritable fête du handball, et les gradins pleins à craquer de la salle capitolienne confirment que les supporters venus des quatre coins du département étaient bien là pour soutenir leurs équipes, venues en découdre pour remporter le fameux trophée. Du bassin ponot, de Saugues, Langeac, le Monastier, ou encore Brioude ou Langogne, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement aux côtés de leur équipe fétiche. "Nous sommes venus en bus pour pouvoir faire la fête comme il se doit" témoignait un groupe de supporters venus de Saugues avec leur mascotte et de quoi animer les tribunes...et la buvette.
Tous étaient en place et parfois même maquillés aux couleurs de leur club pour assister aux rencontres acharnées qui ont vu évoluer les équipes senior le samedi et les jeunes le dimanche, avec toujours la même ambiance, et dans le respect des adversaires, malgré l'engagement sportif sur le terrain.
Côté spectateurs, le succès est total, grâce à des oppositions parfois inégales, et parfois accrochées, comme la consolante masculine tournant à l'avantage du Monastier en toute fin de partie et qui s'est terminée sur un avantage de deux petits buts. Même suspense le dimanche après-midi pour le dernier match de la journée qui opposait les -18 féminines de Langeac et de Langogne, dans un match serré de bout en bout jusqu'à la victoire à l'arrachée des langeadoises sur le score de 31 à 28. "C'était un beau match de clôture, on s'est vraiment régalé" témoigne un spectateur conquis.
Le handball et l'organisation à l'honneur
Comme l'a répété le maire de la commune André Ferret tout au long du week-end, "c'est une fierté d'organiser ces finales, et de voir tant de spectateurs venus voir du handball...et c'est grâce aux bénévoles du club de St Julien que tout cela a été possible, et je les remercie pour cette belle fête". Une fête réussie sur le terrain, mais également en dehors, puisque malgré la météo capricieuse de samedi, le snack et la buvette n'ont pas désempli, et les bénévoles qui se relayaient aux stands de vente n'ont pas chômé pour satisfaire le public qui déferlait par vagues entre chaque rencontre.
Mais c'est bien le handball qui était à l'honneur pendant ces deux journées, et les joueurs et joueuses qui ont assuré le spectacle pour tenter de ramener à la maison le titre de vainqueur de la coupe de Haute-Loire pour une année.

Une fête du handball au cours de laquelle le public a pu assister samedi soir, entre les deux finales senior, à l'avant dernière journée de championnat de Nationale 3 féminine qui opposait le club voisin de St Germain Laprade à Vaulx en Velin.  Un match de handball engagé et de grande qualité et des spectateurs entièrement acquis aux joueuses locales, malgré la défaite finale de quatre buts.
Une édition 2016 réussie et qui a vu la domination du club de Loudes qui remporte les deux coupes en catégorie senior.

G.V.

Les résultats
-13 Filles (F) : HOPC 13 / Langeac 10
-13 Garçons (G) : Langeac 24 / Brioude 12
-15 F : Brioude 27 / Saugues 13
-15 G : HOPC 33 / Brioude 15
-18 F : Langeac 31 / Langogne 28
-18 G : Langogne 39 / HOPC 27
Consolante F : le Monastier 22 / Loudes 14
Consolante G : Brioude-Langeac 27 / Saugues 25
Senior F : Loudes 39 / Langeac 14
Senior G : Loudes 36 / Brioude-Langeac 26

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire