Handball : dure reprise pour les handballeurs du Puy-Chadrac

lun 21/09/2015 - 16:42 , Mise à jour le 21/09/2015 à 16:42

Championnat de France Nationale 3 : Avignon 30 – 23 HOPC

Les diables rouges du HOPC à la peine

Pour le compte de première journée du championnat de Nationale 3, le handball Olympique Le Puy-Chadrac se déplaçait dans le Vaucluse pour affronter l’Olympique Grand Avignon Handball.
Ce déplacement marquait le retour du club ponot en championnat national. Les protégés des deux entraîneurs, Jérémy Darignac et  Gérard Falcon, attendaient ce rendez-vous avec impatience depuis la reprise de la préparation physique mi-août.
Le club provençal affichait depuis quelques semaines sur son site internet des prétentions à jouer la montée en Nationale 2. Le collectif, renforcé par l’arrivée d’anciens joueurs de nationale 1 et de deuxième division, s’annonçait comme un redoutable adversaire.

Des défenses solides
Dès les premières minutes de la rencontre, les joueurs ponots pouvaient entrevoir que la partie allait être difficile à négocier. Le capitaine du HOPC, Nicolas Aboulin, ouvrait la marque sur un tir à sept mètres. Les défenses des deux collectifs allaient tour à tour imposer aux attaquants un duel physique qui marquait rapidement les organismes des deux côtés. Le score n’évoluait que très lentement. A la 26ème minute, les joueurs du Puy-Chadrac n’accusaient qu’un retard de deux buts. C’était sans compter sur une attaque d’Avignon puissante et précise qui marquait trois points successifs, permettant aux locaux d’arriver à la pause sur le score de 15 à 10.

Une grosse pression physique
De retour sur le terrain, les joueurs ponots, galvanisés par les conseils des deux entraîneurs, prenaient le jeu à leur compte en inscrivant trois buts consécutifs, ce qui leur permettait de recoller au score. Les Avignonnais accentuaient alors leur pression physique sur la défense du HOPC. Les organismes souffraient. Les locaux en profitaient pour prendre le large et creuser l’écart : moins six à la 37ème minute. Cet écart allait perdurer et s’accentuer sur la fin de la rencontre. Avignon s’imposait logiquement sur le score de 30 à 23.

Les responsables du club tire le bilan de la rencontre : « On retiendra de cette rencontre une solide défense ponote et un comportement exemplaire dans les duels, même si la réussite au tir à six mètres ne fut pas au rendez-vous. Les prochains entraînements devraient permettre de travailler ces points de défaillance. En espérant que les organismes récupèrent rapidement ».
Les Diables Rouge donnent rendez-vous le samedi 3 octobre 2015 à 20h30 au gymnase Massot du Puy pour la réception de l’équipe de Bourgoin Jallieu.

L’équipe : Abeillon P. : 7 - Aboulin N. : 7 -  Besson P. : 3 -  Jammes H. : 3 - Benoit V. : 1 - Gallien T. : 1 - Marey A. : 1 – Battedou P. – Belin J. – Bideau D. (G) – Malosse M. (G) – Chapuy Z.
Banc : Darignac J. – Falcon G.

Championnat de France – 18 garcons : Chambéry 25 – 19 HOPC

Belle résistance du HOPC à Chambéry

Après un début de match en faveur de Chambéry (0/2, 2ème), le HOPC a fait jeu égal avec son prestigieux adversaire (3/3, 7ème) puis (5/5, 10ème). Les Ponots se sont même offert le luxe de mener 6/5 à la 11ème sur un but de Mathis Driot, puis les jeunes vellaves ont subi le jeu et se sont retrouvés distancés à la mi-temps 11/9. En cette 1ère période, les deux défenses ont pris le pas sur les attaques et quelques approximations des Ponots comme des pertes de balles lâchées trop tard ont favorisé des contre-attaques fulgurantes et ont laissé le jeu à l’initiative des chambériens.

Un jeu collectif à travailler
Au retour des vestiaires, les partenaires de Greg Tardieu sont revenus rapidement à la marque 11/11 et ont tenu la dragée haute à leurs adversaires, quelque peu surpris par la détermination ponote jusqu’à la 35ème 12/13. Mais le jeu collectif du HOPC s’est peu à peu désuni pour laisser place à des actions individuelles vite vouées à l’échec. La marque a alors enflé au profit des savoyards, 12/17 à la 41ème. Même en supériorité numérique le manque de métier et de patience des joueurs ponots a nui au rendement de l’équipe malgré la belle partie des deux portiers visiteurs omniprésents. Au final, concluent les responsables du club, « les hôtes s’imposaient 25/19 dans une partie où les garçons du HOPC peuvent avoir de légitimes regrets au regard de la résistance proposée face à de redoutés et redoutables adversaires ».
Prochain rendez-vous contre Vénissieux ce samedi 26 septembre 2015 à Massot à 20h30.

 L’équipe : S. BILLARD (4 buts) – G. TARDIEU (cap. 3 buts) - J. BONNET (3 buts) – R. GIRAUD (3 buts) – H. MOSNIER – C. PEREZ (3 buts) – E. GALLET – M. DRIOT (2 buts) – G. CARRIQUE (1 But) – F. CACHIA – E. CACHIA (G) - S. BAYARD (G). Banc : R. DUREAU - E. GUEZO

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire