Guitard : Ambassade du MMA de toute l'Auvergne

Par Nicolas Defay dim 17/10/2021 - 06:30 , Mise à jour le 17/10/2021 à 06:30

MMA. Certains y voient le sigle d’une assurance bien connue en France, d’autres un sport de combat où presque tous les coups sont permis. Les Mixed Martial Arts ont été autorisés en France en 2020 et la Haute-Loire est la seule équipée d'une arène de combat officielle. Le gymnase de Guitard au Puy est devenu ainsi l’épicentre de MMA de toute l'Auvergne.

L’octogone. Ce lieu où les tensions et la rage des combattants MMA sont confinées pendant 3 à 5 rounds de 5 minutes. L’espace de 6 ou 9 mètres est entouré d’une barrière d’environ deux mètres de hauteur, constituée de huit sections dénuées d’angle pour éviter les dominations dans un coin à l’instar de la boxe. Les gladiateurs du 21ème siècle entrent alors dans cette arène, équipés de mitaine rembourrée permettant la prise de l'adversaire, d’un protège-dents et d’une coque pour les parties génitales. Leur visage est maculé de vaseline qui minimise les coupures et les frottements.Et puis la porte se referme.

Mais avant qu’un ouragan de techniques ne se déchaîne sur le ring, un combat silencieux a déjà commencé. Celui des regards. Une concentration en acier. Les deux guerriers se jaugent, doucement, leurs corps au ralenti. Ils savent que le moindre coup peut être décisif, que la moindre posture génère son lot de conséquences. Vient alors le temps où la cloche résonne. Les poings se serrent subitement. Et le combat explose.

Un long entrainement avant de pouvoir combattre dans l’arène. Photo par Nicolas Defay

"Il faut absolument que la FMMAF (Fédération de MMA Française) soit de plus en plus structurée. Ceci afin d'éviter que de faux entraîneurs non diplômés puissent enseigner des pratiques contraires à notre philosophie, une philosophie qui respecte la discipline mais surtout l'adversaire en face". Laurent Souchon

Des parois serties de grillages en métal noir

"Le MMA est une fusion de plusieurs sports de combat qui va de la grapping lutte à la boxe pied et poing du genre muay thai, décrit Laurent Souchon, président du Club Team Vulcan du Puy-en-Velay. Le troisième paramètre du MMA est le travail contre les parois de l'octogone, chose unique dans un sport de combat." Derrière lui, les passionnés ponots et ceux de Clermont-Ferrand venus s'essayer dans la seule arène officielle de la vieille région s’entraînent sur trois pôles différents. Certains évoluent sur des tapis de judos pour maîtriser les prises de luttes au sol.

Une seconde section est à l'intérieur d'un ring de boxe. En binôme, ils envoient des salves de coups, leurs poings équipés de gants classiques, pendant que l'autre tente de les parer ou de minimiser l'impact. Enfin, le troisième groupe est à l'intérieur de l'octogone. Derrière les parois serties de grillages en métal noir, ils apprennent à comment se sortir d'une situation dangereuse et reprendre l'ascendant à coup d'épaule ou de techniques très précises.

La lutte est l'une des disciplines de la MMA. Photo par Nicolas Defay

Envie d'essayer ? C'est par là ▼

Pour venir voir de vous-même les entrainements de MMA, vous pouvez vous rendre au gymnase de Guitard les lundis, mercredis et jeudis de 18 à 22 heures.
La page FB de la Team Vulcan est ce sur LIEN.
Le site, c'est par ICI.
Contact : 06 60 48 44 57

"Les règles sont sacrées et aucun combattant issu de la FMMAF ne s'amuserait à les outrepasser"

La ville du Puy est la seule à posséder ce ring très spécial depuis que la discipline a été autorisée en France au début de l'année dernière. "La Ville du puy et la Région nous l'ont financé en 2020 pendant les confinements", précise Laurent Souchon. Il ajoute : "Ce sport était interdit car considéré comme trop violent notamment à cause des coups au sol. Ce qu'on voit sur Youtube ou d'autres sites nous a desservis pendant longtemps et encore maintenant. Pourtant, le MMA est extrêmement structuré. C'est une activité où l'on ne fait pas n'importe quoi ! "

Les coups autorisés sont les coups de poings, de coudes, de genoux et de pieds. Les combattants peuvent aussi se servir des parois de la cage. "En compétition, il y a forcément des blessures, admet Laurent Souchon. Mais tout autant que la boxe anglaise par exemple. Les coups au sol sont très codifiés. Exercer des percussions de pieds dans le visage une fois à terre est strictement interdit. Tout comme les coups sur la colonne vertébrale. Les règles sont sacrées et aucun combattant issu de la FMMAF ne s'amuserait à les outrepasser".

Les combattants peuvent s'aider des parois pour maîtriser leur adversaire. Photo par Nicolas Defay

"Certaines vidéos qui circulent sur le net, c'est du n'importe quoi ! Il faut faire le buzz, il faut faire de la merde et certains aiment ça. Je suis totalement contre ces combats qui ne sont que des boucheries gratuites et qui handicapent complètement la vraie discipline du MMA ! Il faut que l'Etat ait un œil dessus pour justement éviter ce genre de dérives !" Sylvain Souchon

"Les combats officiels ne pourront donc se faire qu'au Puy-en-Velay, à Guitard"

Fort d'une vingtaine d'adhérents, le Club Team Vulcan accueille maintenant de plus en plus d'amateurs d'autres départements grâce à son précieux équipement. Parmi les sportifs présents au jour du reportage, des filles sont là également. "La parité n'y est pas encore mais c'est un sport totalement ouvert pour elles aussi", insiste Laurent Souchon.

À ses côtés, son frère Sylvain Souchon est président de la Team Vulcan à Clermont-Ferrand. "C'est une chance inouïe que le Puy possède un octogone, indique-t-il. Les compétitions en France vont bientôt commencer pour la première fois de toute son Histoire. Les combats officiels ne pourront donc se faire qu'au Puy-en-Velay, à Guitard, car c'est l'unique arène de combat de toute l'Auvergne !"

Les filles aussi sont du combat. Photo par Nicolas Defay

"Pour que le combat soit à la fois juste et intéressant"

D'autre part, contrairement à ce qui se passe sur la toile avec des affrontements MMA à la fois déséquilibrés et presque loufoques, les combattants en France en lice dans l’arène seront de même grade. "On ne va pas faire s'affronter quelqu'un de niveau européen à un amateur en 1ere année, assure Sylvain Souchon. Ni même une personne de 120 kilos contre un poids plume." Il insiste : "Chaque combattant passe des couleurs de ceinture à l'instar des autres sports de combats. Pour la cage en compétition, ce seront des personnes de même ceinture et de masse similaire afin que le combat soit à la fois juste et intéressant".

D'après Sylvain Souchon, les premiers tournois officiels dans l'octogone de Guitard devraient avoir lieu en tout début de l'année 2022. "Je pensais même organiser une petite compétition de Noël, révèle-t-il. Mais avant ça, il faut déjà octroyer les couleurs des ceintures aux combattants. Tout ça va demander pas mal de temps. En tous cas, nous avons hâte de commencer et de faire découvrir au public notre grande passion !"

Respect, bonne humeur et discipline sont les bases du MMA. Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire