Marie-Agnès Petit parmi les 500 personnalités qui font bouger la France
Grosse fuite d’eau potable en pleine rue du Puy-en-Velay
Jeudi 14 septembre en fin d’après-midi, une bouche d’égout, rue des Capucins, s’est mise à refouler d’importantes quantités d’eau. D’après les techniciens sur place en ce vendredi 15 septembre, c’est bien de l’eau potable qui a déferlé le long des trottoirs.
La rue des Capucins est, à la fois, connue pour être celle des impôts mais également celle des fuites d’eau. Le 20 septembre 2013, une tranchée est ouverte en urgence après qu’une fuite ait été repérée sous l’asphalte. Le 24 novembre 2016, une canalisation défectueuse inonde la chaussée, privant un temps les habitants d’eau potable. L’année d’après, le 17 février, même topo. En 2022, le 11 décembre, le goudron de la rue des Capucins cède sous la pression d’une énième fuite, transformant la route en une patinoire urbaine.
Lire aussi
Aujourd’hui, c’est la saison 5 de cette mauvaise série. Jeudi 14 septembre en fin de journée, le fameux accès est de nouveau victime d’une inondation. La bouche d’égout à l’angle des rues Latour Maubourg et des Capucins est recouverte d’une coupole d’eau, signe d’une importante perdition en dessous.
« C’est bien de l’eau potable qui provient du château d’eau en amont »
Impossible de savoir combien de mètres cube d’eau ont ainsi été déversés sur le goudron avant que le syndicat des eaux intervienne. Mais chose est certaine, « c’est bien de l’eau potable qui provient du château d’eau en amont, précise un technicien sur place ce vendredi 15 septembre à midi. Nous espérons avoir réparé la canalisation avant la fin de la journée ».
La route a été coupée le temps des travaux. Les habitations se situant entre l’intersection des deux rues et le gite des Capucins sont, pour l’heure, privées d’eau.
Un problème sur une canalisation neuve
D’après le technicien, l’opération s’avère difficile car il y a peu de place pour réparer la conduite. À la question de savoir si la vétusté du réseau est en cause, lourd de canalisations presque centenaires dans la zone, le technicien répond : « Non. Ici, la conduite en métal est toute neuve. Mais durant sa mise en place, un joint plat défectueux a été posé. La pression de l’eau potable a terminé de l’abîmer complètement ».
Avant d’ajouter : « Le jet d’eau a alors percé, dans un second temps, la conduite en PVC située à proximité. D’où l’importance de la fuite et la complexité des réparations ».
.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
4 commentaires
Ce n'est donc pas une bouche d'égout si c'est de l'eau potable ?
J'invite certaines personnes qui publient des commentaires désobligeants sans connaissance de cause à effet à intégrer le service des Eaux de la ville, ainsi ils constateront les difficultés du travail (s'ils en possèdent les capacités...?) Dans des conditions relativement étroites et trés peu accessibles dû à la proximité immédiate de plusieurs conduites eaux, gaz, conduits d'eaux usées, et cables électriques.
La rue n'a pas été fermée d'Avril à Aout pour faire des travaux et changer les conduites d'eau ?
Espérons que nous n'ayons pas la surprise de découvrir une facture de consommation légèrement augmentée