Tous

Brioude

Grève : Les cheminots de Haute-Loire ne décolèrent pas

lun 09/04/2018 - 19:25 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

60, c'est le nombre de cheminots de la Haute-Loire, actifs et retraités, qui étaient présents ce lundi 9 avril 2018, en fin de matinée, sur le parvis de la gare de Brioude. Une nouvelle fois, Xavier Bousset, secrétaire général de la CGT cheminots, a pris la parole pour réaffirmer la détermination des grévistes altiligériens, toutefois moins nombreux que lors des deux premiers jours de grève, 75% au lieu de 100%. En guise d'action symbolique, les cheminots ont placé sur les rails, à hauteur du passage à niveau, un "butoir" éclairé de fumigènes.

La reconduction de la grève actée
L'obstination semble avoir gagné les deux camps. Chacun campe sur ses positions. "J'entends la détermination de certaines organisations syndicales, mais qu'ils entendent bien la mienne aussi [...] Je vois que certains soutiennent ce mouvement de grève, d’autres qui le critiquent. En tout cas, moi, je reçois des messages de Français qui soutiennent le gouvernement, en disant qu’il faut aller jusqu’au bout. Eh bien c’est ce que nous allons faire" a expliqué le Premier ministre Edouard Philippe dans les colonnes du Parisien dimanche 8 avril 2018.

Au lendemain de ces propos tenus par le Premier ministre, Xavier Bousset, lui, a maintenu ses revendications concernant l'ouverture à la concurrence, l'extinction du statut de cheminots et surtout la suppression des petites lignes ferroviaires : "Nous voulons bien discuter de tout, de la réforme, du financement, du désendettement. Mais tout cela doit faire l'objet d'une discussion globale, on ne veut pas traiter sujet après sujet."

En attendant, le mouvement se poursuit, la reconduction de la grève vendredi 13 et samedi 14 avril 2018 a été votée à l'unanimité par les cheminots présents à Brioude. Samedi 14 avril 2018, ils investiront le marché du Puy-en-Velay pour une opération de distribution de tracts.

Stéphanie Marin

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire