Grave accident à Yssingeaux et une pollution toxique à Beauzac

, Mise à jour le 20/05/2024 à 12:30

Le rapport des pompiers pour la fin d'après-midi de dimanche 19 mai fait état de deux accidents de la route. L'un d'eux a nécessité l'intervention de l'hélicoptère en urgence absolue. À Beauzac : une pollution a été détectée à la station d'épuration de la fromagerie.

Aux alentours de 16 heures, huit sapeurs-pompiers sont intervenus à Retournac, chemin du camping. Une femme de 68 ans a été prise en charge par les secours, victime d'un accident avec une remorque. Son état de santé a été qualifié d'urgence absolue. Elle a été médicalisée et héliportée par l'hélicoptère Hélisa 42 jusqu'au Centre Hospitalier de St-Etienne Nord.

Vers 17 heures, ce sont sept pompiers du Puy-en-Velay qui se sont dirigés à Sanssac-l'Eglise, au lieu-dit Senivazard. Après un accident de la circulation impliquant un seul véhicule, un homme de 72 ans et une femme de 74 ans ont été transportés en urgence relative à l'hôpital Emile Roux.

Pollution corrosive

Ce lundi 20 mai à 11h40, une pollution a été détectée à la fromagerie de Beauzac, située à Pirolles. Lors de sa ronde quotidienne, le responsable du site a constaté qu'un tuyau relié à une cuve de 4000 litres de chlorure ferrique avait cédé au niveau de la station d'épuration. Le produit s'est alors écoulé au sol et a atteint le ruisseau de Pirolles, affluent de l'Ance.

Les pompiers sont intervenus rapidement pour limiter l'écoulement dans le ruisseau. L'Office Français de la Biodiversité (OFB) s'est rendu sur place pour effectuer des constatations, y compris en aval. Grâce à l'action des pompiers, la pollution a été limitée. Il n'y a eu aucune incidence sur l'eau potable, le traitement de celle-ci se trouvant en amont, et aucun impact nocif sur la faune et la flore n'a été observé. L'OFB estime qu'il n'y a aucune incidence sur l'environnement.

Vous aimerez aussi