Grande collecte de sang au Puy mardi

dim 10/05/2020 - 18:56 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:05

Après le plan blanc des établissements de santé qui ne maintenaient que les activités urgentes et des mesures de confinement qui ont réduit le nombre d’accidents de la voie publique, l’activité hospitalière va reprendre. Les besoins en transfusions sanguines restent donc vitaux.

« La période de confinement que nous avons traversée, a montré un bel élan de générosité, preuve de l’attachement des Drançais aux valeurs de solidarité ». Par ces mots, l’Etablissement français du sang (EFS) et les associations pour le don de sang bénévole remercient tous les donneurs qui se sont mobilisés afin d’assurer le soin de milliers de malades. « Nous allons rentrer dans une nouvelle phase et la mobilisation doit se poursuivre », poursuivent-ils. C’est pourquoi les clubs Rotary du Puy-en-Velay vous invitent à leur collecte de sang annuelle « Mon Sang Pour les Autres » ce mardi 12 mai 2020 de 8 heures 30 à 12 heures 30 et de 15 heures à 18 heures 30, salle Jeanne d’Arc, avenue de la Cathédrale.

> Lire aussi : J’ai testé pour vous : le don de sang en période d’épidémie (03/05/2020)

Partenaire de l’EFS depuis plus de 20 ans, le Rotary Club permet la tenue de collectes de sang d’envergure sur l’ensemble du territoire. Au Puy-en-Velay, chaque mois de mai, les clubs Rotary Lafayette et Mont-Anis, l’Association pour le Don de Sang Bénévole du Puy en Velay, l’Union Départementale 43, la Ville du Puy-en-Velay et sa Communauté d’Agglomération, donnent l’occasion à la population de donner son sang et pour certains de découvrir ou redécouvrir ce geste altruiste et citoyen.

----Comment s’inscrire ?
Suivre les étapes sur www.resadon.fr :
1) Inscrivez-vous à une collecte
2) Choisissez le département 43
3) Cliquez sur la collecte du Puy-en-Velay
Les donneurs qui seront invités par l’EFS (sms, mails…) à cette collecte recevront directement le lien spécifique pour choisir leur créneau.-----Cette année encore, dans un contexte inédit, la priorité sera bien sûr donnée à la sécurité en privilégiant la prise de rendez-vous. Le nombre de rendez-vous proposés se veut adapté à la capacité d’accueil des donneurs. Il est également adapté au nombre de poches de sang nécessaires lors de cette collecte pour permettre d’assurer les besoins quotidiens des malades. Toutefois, il est possible de venir spontanément si tous les rendez-vous sont pourvus, des créneaux pouvant se libérer en dernière minute.
Le personnel, les bénévoles et les donneurs portent un masque remis par l’EFS dès l’arrivée sur le lieu de collecte. Il est conseillé au donneur de venir avec son propre stylo. Et chacun est invité à respecter scrupuleusement les gestes barrières et les mesures de distanciation physique.

Chaque jour 1400 dons sont nécessaires en région
Les produits sanguins ont une courte durée de vie : 7 jours seulement pour les plaquettes et 42 pour les globules rouges. Or les besoins pour les patients sont quotidiens. Une poche de sang total est composée de trois produits sanguins : les globules rouges, le plasma et les plaquettes, chaque produit à une visée thérapeutique spécifique.
Attention, il faut minimum 8 semaines entre 2 dons de sang total.
Une femme peut donner son sang maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.
Se munir d’une pièce d’identité et ne pas venir à jeun.

----Le slogan de l’EFS : « Prenez 1h pour sauver 3 vies ! »J-----À propos de l’EFS
Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien, comme dans les circonstances exceptionnelles, pour transformer les dons en vie et soigner ainsi 1 million de patients par an.
Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche.
Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organes, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire, pour être au plus près des donneurs, des malades et des blessés.

Pour en savoir plus : dondesang.efs.sante.fr

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire