Grand Trail St-Jacques : « Objectif 3 000 » pour la troisième édition

mer 12/02/2014 - 20:10 , Mise à jour le 26/11/2020 à 17:49

La première édition du Grand Trail en 2012, a rencontré un franc succès. Le 28 septembre 2013, plus de 2 700 personnes y participent pour sa deuxième édition, soit une progression de plus de 35%, par rapport à l'édition précédente.
La course a rassemblé quelques 600 bénévoles, lesquels sont encore les bienvenus cette année. Le Grand Trail, c'est 825 kg de bananes et d'oranges, 3 000 L d'eau et 2 000 repas servis. La compétition revient cette année pour une 3ème édition, les 26 et 27 septembre 2014, avec quelques nouveautés.
Corinne Goncalvez, présidente de l'association organisatrice, donne "l'objectif 3 000" de cette troisième édition et souligne l'intérêt de prolonger la saison touristique en Haute-Loire grâce à cette course. Ecouter. {{audio2}}

Un trail urbain dès le vendredi soir
Déjà, la course se déroule sur deux jours : les vendredi 26 et samedi 27 septembre. Le vendredi, un prologue organisé sous forme de contre la montre est organisé dans les rues du Puy-en-Velay, à la veille du Grand Trail. Ce contre la montre débute place du Martouret et s'achève au pied de la Statue Notre Dame de France, en passant par la rue des Tables, les marches de la cathédrale et l'Hôtel Dieu. La montée « Corneille » permet ainsi aux participant de parcourir un kilomètre en découvrant les différents monuments du Puy.
Ceux-ci auront la possibilité de courir individuellement ou par équipe de 3. Un classement sera réalisé et les participants seront récompensés. Les entreprises de Haute-Loire seront également invitées à participer à la course dans le cadre d'un challenge entreprise ainsi que les associations qui, elles aussi, pourront participer dans leur catégorie. Les bénéfices de cette épreuve seront reversés à l'association « Être et Savoir », qui œuvre pour la prévention de maladies cardiovasculaires et la mise à disposition de défibrillateurs sur les lieux publics.
La présidente de l'association organisatrice revient sur les nouveautés et les grandes lignes de cette troisième édition. Ecouter. {{audio1}}

----Cette année, le parcours « rando », long de 20km, partira de Saugues et rejoindra Saint Privat d'Allier. Les randonneurs auront la chance d'avoir un topo guide, réalisé en partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire du Haut-Allier, qui leur donnera toutes les clefs de lecture des monuments et du patrimoine.-----Un nouveau parcours de 17 km réservé « au commun des mortels »
La création d'un parcours de 17km au départ de Bains, « les Chibottes », est également prévue. Quant aux trois autres parcours originaux qui sont le 30km au départ de Saint Privat d'Allier, le 50km au départ de Saugues et le 70km, épreuve principale, au départ du domaine du Sauvage en solo et en relais, ils sont conservés.
Plus accessible « au commun des mortels », ce parcours devrait attirer de nombreux participants, notamment les traditionnels coureurs des 15 km du Puy. A partir de 30 km, il faut en effet un certain entraînement pour se lancer dans l'aventure, ce nouveau parcours demande moins de préparation et permet de participer à moindre effort... même si le sentier des Chibottes recèle quelques surprises.

----Les repas seront proposés en option (un panier du pèlerin pour le midi et/ou le repas à l’arrivée des navettes à Massot). La participation de base à la randonnée a donc de ce fait était minorée. Elle comprend la remise d’un dossard et cadeau, l’accès aux ravitaillements, l’encadrement et la sécurité.-----Inscriptions ouvertes en priorité aux locaux à tarifs préférentiels
Afin de permettre à un maximum de personnes de notre territoire et des alentours de participer à cette édition du Grand Trail du Saint-Jacques, l’organisation a souhaité cette année encore ouvrir les inscriptions des courses, en avant-première, 15 jours avant les inscriptions nationales.
Ainsi, les altiligériens pourront s’inscrire en priorité, à un tarif préférentiel, dès le mardi 11 février à 8h. Cela leur garantira leur participation et leur évitera le grand «rush» des inscriptions qui débutera le 28 février. Les tarifs promotionnels vont de 5 € pour le prologue à 82 € pour le 70 km relais. Tout le détail est consultable sur le site web du Grand Trail.

Le Grand Trail reconnu course régionale...  avant la reconnaissance nationale ?
Grâce au concours et en lien avec la commission départementale des courses hors stade, le Grand Trail du Saint-Jacques a obtenu le label de course régionale qui lui permet de franchir l’étape indispensable avant la reconnaissance nationale qui permet entre autre d’être support pour des compétitions officielles.
Les prétendants à l’inscription de l’UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc, course très prisée par les trailers) se verront cette année encore bonifier d’un point pour leur participation au Grand Trail du Saint-Jacques.

 

Retrouver ci-dessous le reportage vidéo de l'édition 2013 du Grand trail Saint-Jacques :

 

 

 

 

 

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire