Grand Trail à J-50 : découvrez les nouveautés de l'édition 2014

, Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Temps de lecture : 4 minutes

L'heure est à la préparation pour la troisième édition du Grand Trail. Ce sont près de 600 personnes qui sont mobilisées à cet effet. En 2013, plus de 2 600 coureurs avaient participé à l'événement (lire). Pour cette troisième édition, l'objectif est fixé à 3 000 participants, comme nous l'avait confié Corinne Goncalvez, présidente de l'association organisatrice (lire).
Pour la première fois cette année, l'épreuve aura lieu sur deux jours : les vendredi 26 et samedi 27 septembre prochains. Mais ce n'est pas la seule nouveauté puisqu'un prologue et une course spécialement pensés pour les collègiens de 4ème et 3ème seront également inaugurés.

Sillonner dans les rues du Puy
Le prologue aura lieu dans les rues du Puy-en-Velay le vendredi précédant la course. Il sera possible d'y participer seul(e) ou en équipe de trois. Sous forme d'un contre-le-montre en kilomètre horizontal, cette étape partira de la place du Martouret pour passer à la statue Notre-Dame de France, par la rue des Tables, par les marches de la cathédrale et par l'Hôtel-Dieu.  Un classement scratch individuel ou par équipe sera réalisé et la course sera primée. Parrainée par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), la course sera ouverte aux entreprises et associations sous forme d'un challenge.

Les bénéfices de cette épreuve seront reversés au profit de l'association " Etre et Savoir ", parrainée par Julien Malzieux, qui oeuvre pour la prévention des maladies cardiovasculaires et participe à la diffusion et l'installation de défibrillateurs.

Nouveau parcours pour plus de participants
Les trois parcours originaux sont conservés :

  • 30 km au départ de Saint-Privat-d'Allier,
  • 50 km au départ de Saugues,
  • et 70 km au départ du domaine du Sauvage en solo et en relais.

Cependant, il y aura trois nouveaux tronçons sur les trois distances.
Le village de Bains, habituellement simplement traversé, sera mis à l'honneur avec une nouvelle épreuve longue de 17 km nommée " Les Chibottes " qui en partira. Ce parcours se fera en raid chrono. Ce nouvel itinéraire saura séduire les personnes ne souhaitant pas s'engager dans de longues distances. Un dénivelé positif de 250 mètres et négatif de 600 mètres ouvre réellement l'événement au plus grand nombre.

----Inscriptions
* Pour s'inscrire au Grand Trail du saint-Jacques, cliquer ici.
* Pour s'inscrire au Prologue, cliquer ici.-----Le Trail des Collèges
Porté par le Conseil Général de Haute-Loire en lien avec l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), l'épreuve " de stade à stade " est proposée vendredi 26 septembre aux éléves de 3ème et 4ème du grand district du Puy-en-Velay et de Saugues. Le but de cette démarche est double : promouvoir le sport et associer le Grand Trail à la jeunesse. La course partira du stade Lafayette pour prendre fin au stade Charles Massot via les rives de la Borne. Le parcours sera chronométré et un podium attendra les jeunes sportifs à l'arrivée. À ce jour, 500 jeunes coureurs se sont d'ores et déjà inscrits.
 
Une rando à la carte
Les participants du parcours "rando" suivront le chemin de Saugues jusqu'à Saint-Privat-d'Allier avec un départ à 10h. Cette année, la formule conjuguera convivialité et découverte de la région. Un topo guide sera réalisé en partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire du Haut-Allier, il donnera les clés de lecture des monuments et du patrimoine du GR65 aux marcheurs.
Cette fois, chacun peut composer sa participation en fonction de ses attentes. Les repas sont proposés en option (panier du pèlerin à midi et/ou le repas à l'arrivée des navettes à Massot). La participation de base à la randonnée a donc été minorée, elle comprend la remise d'un dossard et cadeau, l'accès aux ravitaillements, l'encadrement et la sécurité.

Pour plus de renseignements, voir le site web de l'événement.

Retrouver ci-dessous notre reportage vidéo de la précédente édition :

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire