Grand Trail du Saint-Jacques : les premières nouveautés dévoilées

lun 19/01/2015 - 11:57 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

Après trois éditions qui ont connu "un vrai succès populaire", se félicitent les services municipaux du Puy-en-Velay, "le Grand Trail du Saint-Jacques se donne un nouvel objectif". L'organisation visait les 3 000 participants pour la dernière édition, mais finalement, ils auront été 2 682 à s'élancer sur les différentes distances.
Pour conforter sa place dans la sphère des courses nature, les organisateurs ont décidé de se lancer un nouveau défi pour conquérir une fois de plus le mythique chemin de Saint-Jacques. Le rendez-vous se tiendra désormais en juin dans le fabuleux décor qui entoure le GR65, mais cette fois-ci aux couleurs printanières.
Le détail et les raisons de ce changement de date sont à retrouver dans notre précédent article. En attendant, des tarifs promotionnels et en avant-première sont proposés du 15 janvier au 15 février.

Des nouveaux parcours
La nouvelle formule du Grand Trail du Saint-Jacques proposera cette année quatre distances avec deux nouveaux départs et une nouvelle formule :
- 70km au départ de Saugues (Solo , Relais 2 et Relais 3)
- 48km au départ de Monistrol d’Allier
- 32km au départ de Saint-Privat d’Allier
- 15km au départ de Saint-Christophe sur Dolaizon

Au cœur des gorges de la Seuge et de Notre-Dame d’Estours 
L’épreuve reine des 70km fait un break avec le domaine du Sauvage et partira cette année de Saugues. L'occasion d'être dès le début de la course transporté au cœur des gorges de la Seuge et de Notre-Dame d’Estours à proximité du GR65, un environnement exceptionnel qui ravira les amoureux de la nature et des grimpettes…
De passage par Monistrol d’Allier (Départ du 48km), les coureurs emprunteront la « Fameuse » montée de la Chapelle de Rochegude avant de rallier le Château de St Privat d’Allier (Départ du 32km). Il faudra en garder sous la semelle, car ni le Canyon du Rouchoux, ni le Mont Devès qui culmine à 1400 mètres, avec ses vues imprenables sur le Velay ne ménageront les efforts des concurents.
Arrivée à St Christophe sur Dolaizon (Départ du 15km), seul le mont Eycenac séparera les participants de l'arrivée au Puy-en-Velay. Quant aux Chibottes, l'organisation garde la surprise.

La randonnée au départ de Montbonnet
Le parcours de randonnée proposée pour le Grand Trail du Saint-Jacques 2015 n'a lui non plus pas été dévoilé avec précision. Le détail de ces nouveaux parcours fera l'objet d'une présentation détaillée dans les prochaines semaines. 
Tout ce que l'on sait pour l'instant, c'est que les randonneurs parcourront une distance de 24 km sur un tout nouveau parcours au départ de Montbonnet sur la commune de Bains. Ils emprunteront les mêmes sentiers que les coureurs, dans de nouveaux décors. 

  • Pour illustrer l'esprit de cette course, voici nos reportages vidéo lors des précédentes éditions :

* En 2012, la première du trail Saint-Jacques

* En 2013, la confirmation du Grand Trail Saint-Jacques



* En 2014, des participants fatigués mais heureux

 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire