Festival O'bivwak 2025 : un raid, deux jours, des souvenirs inoubliables...
Glisses estivales au skatepark
Mais qui sont ces skateurs qui slident sous le soleil ? Assurément des mordus, des piqués, des passionnés que la chaleur n’a pas découragés. En ce matin là, Zoomdici s’est glissé jusqu’au skatepark, à pied, laissant la piste aux initiés.
Seul, en famille ou entre amis, en skate, BMX, rollers ou trottinette, le skatepark situé le long de la Borne au Puy constitue un terrain de jeu privilégié pour les amateurs de glisse urbaine.
Le parc se présente en deux parties : la partie bowl et la partie street. Le tout se décline en différents niveaux de difficulté, pour laisser la possibilité à tous de s'amuser et de se perfectionner, petits et grands, débutants et confirmés.
Le lieu est accessible à partir de 8 ans, sous la responsabilité d’un adulte. Les consignes de sécurité sont par ailleurs rappelées à l’entrée du parc. Ce sur quoi Manu, habitué des lieux, insiste : « il y a des règles de sécurité à respecter, c'est très important de sensibiliser, notamment les parents des plus jeunes, cela permet d'éviter de graves accidents. »
En cette matinée d'été, c’est le bowl qui a le plus de succès, faisant se croiser trottinettes, skates et BMX dans sur ballet dans lequel se succèdent glisse et figures.
« Le site est fréquenté par pas mal de monde tout au long de l’année », se réjouit Manu..
Ce à quoi Malo ajoute : « Il y a des grands noms qui sont venus rouler ici : l'ancien double champion du monde ou encore le triple champion de Suisse ». Preuve qu’il s’agit là d’un grand parc, tant par sa superficie que par la qualité de l’infrastructure, inaugurée en 2023.
Bowl, street, tricks, footplant… du jargon pour les initiés, mais un véritable plaisir pour les yeux de tous
Un footplant, voilà la figure réalisée par Malo, qui malgré sa blessure, a bien voulu nous faire une démonstration de BMX.
D'autres comme Johakim, venu avec son père Manu, évoluent quant à eux en skate. Des plus jeunes encore sont sur trottinettes.
Les chutes arrivent, sont parfois impressionnantes, mais avec le bon équipement, la réception est amortie, et c’est aussitôt reparti pour un nouveau tour de piste.
Le skatepark, lieu de loisir, mais aussi de compétition
Le 14 septembre prochain, le parc accueillera un contest de BMX. Tous les niveaux seront représentés, avec notamment une session dédiée aux moins de 13 ans.
Organisé par l'Acusav (Association des cultures urbaines et des sports alternatifs du Velay), l'événement s'articulera autour d'épreuves en équipes de trois participants. L'ambiance et l'accueil convivial des visiteurs seront également assurés avec foodtruck, buvette, musique et réalisation de t-shirts personnalisés (par Manu ! ).
Le constest rassemblera des riders locaux, nationaux, voire internationaux : « On attend des Allemands, des Suisses… Il y aura maximum 60 compétiteurs, répartis en 20 équipes de 3 », précise Malo.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire