Gilets jaunes : vers un 3ème samedi d'action au Puy ?

mar 27/11/2018 - 08:55 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Le président de la République a présenté sa stratégie pour la transition énergétique ce mardi matin.
La production éolienne sera multipliée par trois d’ici 2030, le photovoltaïque par cinq. Toutes les centrales à charbon seront fermées d’ici 2022. Et 14 réacteurs nucléaires de 900MW s’arrêteront d’ici 2035. Emmanuel Macron a bien distingué les gilets jaunes des casseurs. Il a rappelé que toutes les 10 minutes, un Français meurt à cause de la pollution.

Au plan national, huit porte-paroles des gilets jaunes ont été désignés (voir ci-dessous). Tous ont moins de 30 ans. Aucun n’est de Haute-Loire (un prochain communiqué devrait présenter la liste des coordinateurs de manifestations en régions). Il y a une patronne d’un site de vente en ligne, une intérimaire, une serveuse ou encore un étudiant. L'initiateur de l'événement Facebook Éric Drouet en fait partie, tout comme l'auteure de la pétition contre la hausse des taxes sur les carburants Priscillia Ludosky. Ils demandent une première rencontre avec le gouvernement et le président de la République.

En Haute-Loire
A 10h30, la direction interrégionale des routes (DIR MC) a signalé un barrage filtrant sur la RN102 à Brioude, dans les deux sens. Peu après 16h, la préfecture a émis son premier recensement global des perturbations de la journée.

Au Puy
Une action de motards et de gilets jaunes ne montants pas à Paris ce samedi 1er décembre 2018 est envisagée dans la banlieue du Puy-en-Velay. Elle se déroulerait dans les mêmes conditions que samedi dernier, mais sur des lieux différents.

À Monistrol - La Chomette
Visiblement, le discours présidentiel a beaucoup déçu dans les rangs des gilets jaunes de Monistrol-sur-Loire (photos ci-dessus Lucien Soyère mardi 12h30) qui l'ont suivi à la radio ou sur leurs téléphones portables. Les usagers de la route sont toujours invités à signer la pétition à leur passage au rond-point de La Chomette ce mardi à la mi-journée. Invitation accueillie avec le sourire dans la plupart des cas. À Monistrol, personne n'évoque une éventuelle action au Puy samedi prochain pour le moment. Affaire à suivre.

À Lachamp
Au rond-point de Lachamp (RN88, Saint-Pierre Eynac), le vent et le froid n'a pas empêché les gilets jaunes de revenir après le démantèlement du campement ordonné par le préfet dimanche. Ils ont interdiction de remettre en place leurs équipements qui leur permettaient de supporter les conditions climatiques.
Ici, on n'impose pas le gilet jaune aux personnes extérieures au mouvement (contrairement à d'autres rassemblements). Pas de meneur, la hiérarchie semble horizontale.
Parmi la dizaine de militants présents ce mardi matin, personne ne parlait de manifester au Puy samedi prochain.

Les prix à la pompe en baisse
Les prix des carburants baissent d'ailleurs depuis plusieurs semaines. En moyenne, le plein de diesel a baissé de 4 euros en un mois contre 6 euros pour l’essence.
En Haute-Loire, le gazole et le sans plomb 95 les moins chers se trouvent en ce moment à l’Intermarché de Monistrol.
Des tarifs à consulter sur le site prix-carburants.gouv.fr

2018-11-26 Communiqué Offic... by on Scribd

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire