Tous

Chadrac

Gens Bon Beur, Artemis et la Hip-hop Académie à Chadrac pour la bonne cause

jeu 30/01/2020 - 17:38 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:03

Vous les aviez peut-être soutenus dans leur descente de la Loire en canoë l’été dernier. Le duo Kasmadtrips vous propose une nouvelle soirée caritative, ce samedi 1er février 2020, à Chadrac.
Cette-fois, les deux jeunes instituteurs basés à Lyon Colin Pilat et Karim Smadi luttent contre des maladies inflammatoires de l'intestin car leurs proches sont touchés. Toutes les recettes récoltées durant la soirée seront reversées à l'Association François Aupetit qui se bat contre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

La Hip-hop Académie se joint à eux pour une démonstration, tout comme deux groupes de musiques. Le Ponot Karim Smadi nous présente ces deux concerts.

(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

Rendez-vous est donné ce samedi, à partir de 18h30 et jusqu’à 2h du matin, à la Maison pour tous de Chadrac.

Leur descente de la Loire en court-métrage
Le début de soirée sera consacré au retour en vidéo sur leur premier défi sportif, une descente de la Loire en canoë pliable et 100 % recyclable, de Saint-Etienne à Nantes l'été dernier. Karim Smadi et Colin Pilat avaient récolté 2 500 euros pour l’association Theodora qui missionne des clowns professionnels dans les services pédiatriques des hôpitaux.
Pour descendre le dernier fleuve sauvage d’Europe, ils avaient prévu 20 jours mais sont arrivés finalement un peu plus tôt. Le départ fictif a été donné de Brives-Charensac. Le périple a été filmé sur plusieurs jours, à l’aide d’un drône, par la société de production vidéo Black Island de Polignac. De quoi mettre en avant le territoire de la Haute-Loire auquel Karim Smadi, natif du Puy, se dit très attaché. Le court-métrage « La Loire en sourire » a été diffusé au Ciné Dyke. C’est ce film qui ouvrira la soirée de samedi à Chadrac. Ce n’est qu’après que le film sera mis en ligne sur les réseaux sociaux de Kasmadtrips.

Il y a urgence à sauver le dernier fleuve sauvage d'Europe
Cette descente de la Loire a été l’occasion d’embarquer un « Smart citizen » au profit du FabLab de l’IUT du Puy-en-Velay. Le boîtier a recueilli des données en matière d’air, de températures, de pollution, de sonorités… Des données désormais en accès libre pour les chercheurs. Mais rien qu’à l’oeil nu, Karim Smadi et Colin Pilat ont pu témoigner d’un niveau très bas de la Loire et de la prolifération de bactéries en raison du développement de certaines algues sous l’effet de la chaleur intense. Ont-ils vu des poissons morts par exemple ?

(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

Karim Smadi et Colin Pilat ont en projet d’organiser un nettoyage de la Loire en canoë en partenariat avec la base nautique de Beaulieu, dans l’Emblavez, qui prêterait des canoës. De quoi réaliser à plus grande échelle ce que la base nautique fait déjà chaque année de son côté. Reste à trouver une date et à rameuter du monde pour y participer.

D’ici là, les deux jeunes enseignants prendront le départ de leur nouveau défi sportif le 6 juillet prochain. Mission : rallier Munich en Allemagne à Lyon à bord d’une rosalie réalisée à partir de matériels de récupération dont notamment deux vélos.

Annabel Walker

Programme de ce samedi à la Maison pour tous de Chadrac :

18h30 : ouverture des portes.
19h30 : diffusion de la Loire en sourire qui retrace notre descente de la Loire en canoë au profit de l'association Théodora.
20h30 : Artemis Musique.
22h : représentation de Hip-Hop par la troupe Hip-Hop Académie.
22h30 : Gens bon beur.
2h : fin de la soirée.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire