(Galerie photo) Ambiance ludique et pédagogique à La Vague

dim 23/06/2019 - 04:17 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Peu de personnes semblaient en être informées et pourtant, le club nautique du Puy-en-Velay a organisé à la piscine de La Vague tout un ensemble d’ateliers pour le public ce samedi 22 juin 2019. Pour fêter la journée olympique, jeunes et adultes de tout âge ont été invités à participer gratuitement à diverses activités. De 15h à 17h30, il s’agissait de découvrir la natation, d’apprendre à se sauver en cas de risque dans l’eau, mais aussi de se perfectionner en techniques de nage comme le crawl ou le dos.

Des parcours ludiques pour une pédagogie du risque aquatique
Pour les plus petits, dès l’âge de 3 ans, apprendre à nager reste mêlé aux questions de sécurité.  Et pour initier les plus jeunes, tobbogan et tapis flottant ont été installés à la surface du petit bassin. Dans une ambiance ludique, Yael Dudo, maître nageuse sauveteuse et responsable de l’évènement, explique l’objectif de ces parcours : leur permettre de savoir tomber à l’eau, en soufflant et en s’équilibrant, pour ensuite regagner un bord de façon autonome. L’apprentissage de la nage sur le dos fait partie de ces objectifs car, ajoute-t-elle, « l’étoile de mer sur le dos, tout le monde ne le sait pas mais c’est la position de sécurité, ça permet à un enfant de crier et s’il sait un p’tit peu taper des pieds sur le dos, il va rejoindre un bord ».

De jeunes nageurs initiateurs
La transmission et les échanges de réflexes et de techniques en milieux aquatiques ne s’est pas seulement faite d’adultes à enfants. En effet, une dizaine de jeunes bénévoles, nageurs du club nautique, ont pu encadrer eux-aussi les activités des plus petits. Puis, c’est dans le grand bassin qu’ils ont pu échanger avec des participants du même âge grâce à des jeux tels que le relais. Globalement, il semble que les 31 enfants, âgés entre 2 et 12 ans, aient égayé cette journée olympique.

Une surprise pour certains
L’évènement, qui n’a visiblement pas été bien communiqué, a créé la surprise chez les visiteurs qui ne s’y attendaient pas. C’est le cas d’Audrey, 38 ans, installée à Tence, qui explique avoir pourtant consulté le site de La Vague avant de s’y rendre. Aucun regret pour elle, sa fille Camille et ses deux amies Lola et Léna, âgées de 8 ans, qui se réjouissent, à peine sorties de l’eau, d’ « avoir appris à nager sur le dos ». C’était donc « un coup de chance » pour Audrey, tout aussi satisfaite de ces ateliers ludiques et pédagogiques.

Plus d’évènements et un club qui grandit
Le club nautique du Puy-en-Velay, qui existe depuis 1948, en est aujourd’hui à 500 adhérents. Comparativement, il y en avait moins de 300 ans quelques années en avant. Son développement est dû à la démarche globale qui est celle de répondre à la demande en proposant plus de créneaux pour les activités du club. Par ailleurs, il y a la volonté d’organiser plus d’évènements ouverts au public comme par exemple la soirée d'informations Sport Santé, qui a lieu mercredi prochain, le 26 juin. L'opération « J’apprends à nager » se tiendra, elle, pendant les prochaines vacances de la Toussaint. Les intéressés, âgés de quatre à six ans surtout, pourront alors suivre une heure de cours tous les matins et faire la rentrée avec de nouvelles compétences.
N.N.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire