Forum des Métiers Ailes et Volcans : "on attend entre 2 500 et 3 000 personnes"

sam 24/09/2022 - 12:00 , Mise à jour le 24/09/2022 à 12:00

Le week-end prochain, le festival aérien Ailes et Volcans va animer le ciel d'Issoire le temps de trois jours. Mais avant le coup d'envoi du festival, un forum des métiers de l'aéronautique aura lieu le vendredi 30 septembre prochain. 

Ce sera l'occasion pour des centaines de jeunes de poser leurs questions et de prendre tous les renseignements nécessaires sur le secteur de l'aéronautique. Gros pourvoyeur d'emplois, la filière aéronautique sera à l'honneur du la quatrième édition du forum des métiers d'Ailes et Volcans. L'entrée est gratuite mais il faut s'inscrire pour s'y rendre. Il y a trois moyens de s'inscrire : soit via le rectorat, soit via Pôle-Emploi, ou encore directement sur le site internet d'Ailes et Volcans. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à jeudi 29 septembre prochain pour pouvoir profiter du forum des métiers. 

"Ce sera la quatrième édition, l'idée c'était de valoriser la filière aéronautique qui est une filière d'excellence dans notre région. Au début, cela durait une semaine mais désormais c'est une journée de 9 heures à 16 heures", explique Annie Nicolas, cheffe de projet pour Ailes et Volcans. "Cette année, on accueille entre 500 et 600 collégiens et lycéens. La moitié d'entre eux recevront leur BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) à partir de 13h30. Et parmi ces 250 jeunes, 50 se verront offrir un baptême de l'air par l'Armée de l'Air avant 11 heures. Tout cela est piloté par le rectorat en lien avec l'Armée de l'Air et les aéroclubs. En tout, on attend entre 2 500 et 3 000 personnes sur ce forum", ajoute la cheffe de projet pour Ailes et Volcans. 

Une journée dédiée à la filière aéronautique ouverte à tous

L'objectif de ce forum des métiers Ailes et Volcans, c'est d'être ouvert à tous. Les demandeurs d'emplois pourront se rapprocher d'entreprises qui recrutent, mais ce n'est pas tout. Les étudiants pourront également se rapprocher d'organismes de formations dans la filière aéronautique et les personnes en reconversion seront aussi accueillies pour prendre un nouveau chemin dans leur vie professionnelle. 

En tout, c'est plus d'une trentaine de stands qui seront mis en place pour la quatrième édition du forum des métiers. Des entreprises, des organismes de formations, des collectivités ainsi que Pôle Emploi qui sera présent pour organiser un job dating auprès d'entreprises qui n'ont pas pu être présentes. 

Le forum des métiers s'organise autour d'un parcours qui se veut immersif et pédagogiques autour de quatre pôles qui représentent les phases de vie d'un aéronef. A savoir, la conception recherche et développement, la phase de production, celle d'exploitation, et enfin la maintenance. Ainsi des mini-agoras animés par des professionnels seront là pour faire découvrir des métiers et partager leur passion.

Une nouveauté pour cette édition 2022

Qui dit nouvelle édition, dit nouveautés pour le forum des métiers Ailes et Volcans. Et pour cette édition 2022, deux tables rondes seront mises en place pour aborder la thématique du développement durable au sein de la filière aéronautique. La première table ronde sera en place de 10 heures à 10h45 avec plusieurs intervenants qui parleront des nouvelles mobilités aériennes de demain. Enfin, la question de l'aviation durable sera elle aussi évoquée juste avant midi avec une nouvelle table ronde qui concernera quatre intervenants. Parmi eux, le directeur général délégué de GCK Mobility, Vincent Lallemand ou Béatrice de Givry en charge du développement durable à l'ENAC, l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile. 

Il vous reste encore moins d'une semaine si vous voulez vous inscrire pour le quatrième forum des métiers Ailes et Volcans. Vous pouvez encore vous inscrire sur le site internet d'Ailes et Volcans jusqu'au jeudi 29 septembre et auprès du rectorat ainsi que de Pôle Emploi. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés