Formation sécurité incendie et manipulation des extincteurs à la MJC.

Par O.St ven 03/12/2021 - 10:00 , Mise à jour le 03/12/2021 à 10:00

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées à la MJC Auguste Dumas pour une matinée studieuse autour du thème de la sécurité incendie.

Salariés et bénévoles de la MJC, responsables associatifs, employés des services techniques de la commune, personnels de la crèche, de l’école maternelle publique ou encore du restaurant municipal d'Espaly, tous avaient répondu présents à l’invitation de la directrice de la MJC, Agnès Cosme.

Cette formation était mise en place dans le cadre de l’Université de la Vie Associative (U.V.A.) et animée par Michel MIALON (CONSEIL PROGEST), formateur bénévole de l’U.V.A.

Après l’accueil autour d’un café, Il était demandé aux stagiaires d’avoir un œil attentif et critique sur des situations (9 cas) créées par le formateur et faisant ressortir des problèmes en matière de sécurité (ici un bloc d’éclairage de sécurité masqué ou en panne, là une porte coupe-feu obstruée, un ferme-porte hors service, un extincteur manquant, des multiprises surchargées, un déclencheur manuel masqué, ou encore un enrouleur électrique non entièrement déroulé, etc.).

Ensuite une partie théorique permettait aux participants d’acquérir des connaissances sur la notion de feu (triangle du feu), ses causes, conséquences, modes de propagation, mais aussi les consignes, la conduite à tenir en cas d’incendie, l’alarme, l’alerte, l’évacuation des locaux. 

Une visite commentée des locaux et installations permettait aussi aux participants de se familiariser avec les différents dispositifs présents dans un ERP (Etablissement Recevant du Public) et leur usage : déclencheurs manuel d’alarme, signalétique, plans d’évacuation et d’intervention, téléphone d’appel d’urgence, coupure des énergies, portes coupe-feu, systèmes de désenfumage, son sirène, etc.

Tout le monde se retrouvait ensuite sur une aire de feu extérieure et sécurisée, pour manipuler les différents extincteurs (photo) à eau pulvérisée avec additif et CO2 (feux d’origine électrique), mais aussi apprendre à éteindre sans prendre de risques, un feu de friteuse.

Depuis plusieurs années maintenant cette formation est proposée annuellement pour les associations de la commune d’Espaly. Elle peut être mise en place à la demande sur d’autres communes du département, pour toute structure associative gérant des locaux accueillant du public. 

Pour tous renseignements s’adresser à Agnès Cosme – 04 71 05 20 09-

Vous aimerez aussi