Formation sécurité incendie et manipulation des extincteurs à Espaly

jeu 24/11/2022 - 19:00 , Mise à jour le 24/11/2022 à 19:00

Ce samedi 19 novembre, une quinzaine de personnes se sont retrouvées à la MJC Auguste Dumas pour une matinée de formation autour du thème de la sécurité incendie. Il faut préciser que celle-ci est organisée chaque année depuis plus de 10 ans.

Une formation pratique sur le risque incendie

Cette session était ouverte aux salariés permanents ainsi qu’aux bénévoles et encadrants des activités de la MJC et associations utilisatrices des locaux. S’y étaient joints des personnels de la crèche et des services techniques municipaux.

Cette formation était mise en place dans le cadre de l’Université de la Vie Associative (U.V.A.) et animée par Michel MIALON (CONSEIL PROGEST), formateur bénévole de l’U.V.A.

La formation qui comprend une partie théorique permettait aux participants d’acquérir des connaissances sur la notion de feu (triangle du feu), ses causes, conséquences, modes de propagation, mais aussi les consignes, la conduite à tenir en cas d’incendie, les différents dispositifs en matière de prévention, de protection et de lutte contre l’incendie.

Mise en situation

Ensuite c’est une évacuation réelle qui a été réalisée selon un scénario préétabli qui permet à chacun de bien assimiler la conduite à tenir pour une évacuation en toute sécurité (alarme, alerte, évacuation sur le point de rassemblement, conduite à tenir, coupure des énergies, accueil des Secours)

Une visite commentée des locaux et installations permettait aussi aux participants de se familiariser avec les différents dispositifs présents dans un ERP (Etablissement Recevant du Public) et leur usage : déclencheurs manuel d’alarme, signalétique, plans d’évacuation et d’intervention, téléphone d’appel d’urgence, systèmes de coupure des énergies, portes coupe-feu, systèmes de désenfumage, son sirène, etc.

Tout le monde se retrouvait ensuite sur une aire de feu extérieure et sécurisée, pour manipuler les différents extincteurs à eau pulvérisée avec additif et CO2 (feux d’origine électrique), mais aussi apprendre à éteindre sans prendre de risques, un feu de friteuse au travers d’une démonstration.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés