Formation agricole recherche candidats

Par Nicolas Defay mar 12/01/2021 - 07:25 , Mise à jour le 12/01/2021 à 07:25

Le Centre de formation professionnelle (CFPPA) à Yssingeaux propose une immersion unique pour découvrir les métiers de l’agriculture. Ce secteur, boosté par les confinements successifs et le développement des circuits courts, est assurément un vivier d’opportunités pour dénicher un emploi durable.

«  Découverte des métiers de l’agriculture ». Tel est l’intitulé exact de cette toute nouvelle formation proposée par Pôle Emploi au début du mois de décembre 2020. Parmi les différents centres de formations et d’apprentissages effectifs dans le département, c’est le CFFPA d’Yssingeaux (Centre de Formation Professionnel pour Adultes) qui a été désigné pour en assurer le bon fonctionnement. « Nous avons appris que le centre yssingelais avait été choisi qu’à la mi-décembre, explique Philippe Granjon, conseiller Équipe Entreprises. Nous avons aussitôt partagé toutes les informations concernant la formation dès le 20 décembre. Malheureusement, vu la période, peu de monde ont répondu à l’appel et seulement trois sur les huit places proposées sont actuellement pourvues. »

Une course contre la montre s’engage alors car la première réunion d’information pour les futurs candidats est ce jeudi 14 janvier à 9 heures au centre de formation CFPPA à Yssingeaux, la seconde le mardi 26 janvier, et le début de la formation le lundi 1er février.

« Etant donné les besoins de la profession agricole, il n’y aura aucun problème pour trouver des exploitations prêtent à accueillir des candidats ». Philippe Granjon

Quatre mois de formation

La formation comptabilise 430 heures de présence sur le site du centre d’Yssingeaux et 90 heures d’immersion dans une exploitation agricole. Elle se termine le 19 mai, soit une formation d’environ 4 mois. « Elle a pour objectif de faire découvrir tous les aspects des métiers de l’agriculture tout en cassant cette mauvaise et fausse image qui colle à la peau de ce secteur d’activité" précise Philippe Granjon. "D’ailleurs, la première chose que les participants apprendront est la diversité des possibilités. Pour beaucoup, l’agriculture est simplement le paysan avec son tracteur. C’est une image sacrément réduite et désuète de la profession. »

« C’est une formation de découverte destinée à tous les profils »

L’élevage, la production laitière, le maraîchage, la polyculture, la transformation alimentaire, mais aussi les ouvriers paysagistes, la conduite d’engins aussi divers que variés, le travail en forêt, en centre équestre...le panel des activités propres à l’agriculture se décline à l’infini, un éventail que la formation du CFFPA entend faire découvrir aux candidats. « Il n’y a pas de certification à son terme, soulève Philippe Granjon. C’est une formation de découverte destinée à tous les profils afin de démontrer les facilités de trouver un emploi durable dans un domaine qui a su profiter de la crise sanitaire et du contexte actuel. Les producteurs locaux ont réussi à utiliser les mesures des confinements successifs pour développer les circuits courts dans le département et partout ailleurs ».

Infos et contacts

Pour tout savoir sur la formation « Découverte des métiers de l’agriculture », vous pouvez joindre Sandrine Villesèche du CFPPA au 04 71 65 70 69 et par mail à cfppa.yssingeaux@educagri.fr

Les informations sur le centre sont décrites sur le site du CFPPA.

Une possibilité de continuer en brevet professionnel

Le public ciblé est bien entendu les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi mais également toutes personnes sans activité professionnelle même non inscrites à Pôle Emploi. « Ceux qui ont envie de monter leurs propres exploitations agricoles mais qui ne connaissent pas tous les métiers et leurs subtilités sont certains de s’épanouir dans cette formation, assure Philippe Granjon. D’autre part, elle peut se poursuivre en BP REA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) qui permet de gérer ensuite sa propre entreprise ».

Au programme, les candidats pourront explorer les métiers de l’agriculture et choisir celui qui correspond le mieux à ses attentes, ses sensibilités et sa personnalité. Les participants pourront en ce sens rencontrer des professionnels, visiter leurs exploitations, pratiquer les premiers gestes professionnels ou encore maîtriser certaines compétences indispensables.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire