Foot : tous les enjeux de la dernière journée

mer 28/05/2014 - 18:54 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

La réserve du Puy Foot menacée de relégation au plus haut niveau régional, Chadrac et Blavozy se disputent le billet restant pour les rejoindre, alors que Brioude peut encore se maintenir en DHR (Division Honneur Régionale).
En troisième division régionale (Promotion Honneur Régionale), Vorey peut encore croire à la montée, alors que Langeac et Saint-Julien-Chapteuil jouent leur survie. A une journée de la fin, le suspens est entier pour tous ces clubs de Haute-Loire.

Le Puy et Polignac demeurent en DH ?
En Division Honneur, le plus haut niveau régional, la réserve du Puy Foot est finalement sauvée puisque "seuls les deux derniers descendront d'un échelon cette année". C'est ce que nous avait affirmé le district de football de Haute-Loire mais l'entraîneur de la réserve ponote contredit cette affirmation : "ce sont les trois derniers qui descendent, on est donc directement menacés".
----Les alternatives sont multiples pour un maintien ponot. Même Saint-Flour, pourtant 9ème, pourrait descendre si les cantaliens s'inclinent à domicile samedi à 20h contre Domeyrat (3ème), et que tous ses poursuivants s'imposent. Un match nul du Puy peut également le maintenir si Yzeure ou Vichy s'incline...-----Seulement douzième et premier relégable, le Puy joue donc sa survie en DH pour la saison prochaine, avec Vichy et Yzeure. Pour passer devant l'un de ses deux adversaires, le Puy doit l'emporter à Thiers samedi soir à 18h, "avec le maximum de buts possibles", et croiser les doigts pour que ce dimanche à 15h, soit Vichy, à Massiac (14ème) soit Yzeure, à Saint-Georges (8ème), ne parvienne pas à l'emporter. Ayant seulement un but de différence au goal-average avec Yzeure, une pléiade de buts pourrait presque assurer le maintien, mais leurs adversaires jouant le lendemain, ils connaîtront précisément le nombre de buts à marquer pour se maintenir. Suspens garanti. Notons enfin que Polignac, solide 7ème, demeurera en DH l'an prochain.

----Pour cette 22ème et ultime journée de championnat DHR, le club de Chadrac invite licenciés, parents, enfants, amis, partenaires, supporters… à venir encourager l’équipe fanion du club pour une éventuelle accession en DH la saison prochaine. Rendez-vous à 19h au stade municipal de Chadrac, Avenue Pierre de Coubertin.
-----DHR : Chadrac et Blavozy se disputent la montée, Brioude peut encore se maintenir
Un club de Haute-Loire devrait rejoindre Le Puy et Polignac en DH et la lutte s'annonce serrée : Chadrac est en ballotage favorable puisqu'il compte un point d'avance et reçoit Moulins (7ème) samedi à 19h, alors que Blavozy se déplace à St-Pourçain (5ème) dimanche à 15h. Clermont St-Jacques, à égalité de points avec Blavozy, se déplace samedi à 20h à Pont-du-Château (8ème).
Hypothèse peu souhaitable mais à envisager tout de même : si Clermont l'emporte et qu'aucun des deux clubs de Haute-Loire ne parvient à s'imposer, il accèdera à la DH au nez et à la barbe des deux clubs du bassin du Puy. Enfin Brioude (11ème) peut encore se maintenir en s'imposant dimanche à 15h à Dompierre (12ème), à condition que Chamalières (10ème) ne s'impose pas samedi soir à 20 h à domicile face à Thiers (4ème).

St-Julien-Chapteuil joue sa survie dimanche à domicile
Un échelon en-dessous, en PHR, quatre clubs, dans trois des quatre poules, jouent gros eux aussi ce week-end. Dans la polue A, composée de treize équipes, trois club descendront. Arsac-en-Velay (8ème) sera donc exempt pour cette dernière journée mais s'est sauvé grâce à sa victoire 2-0 le week-end dernier face à Combelle (6ème), alors que dans le même temps, Volvic et Arpajon, qui se disputent la première place (même nombre de points, un but de différence au goal-average), ont battu Saint-Julien-Chapteuil (11ème) et Pierrefort (12ème), tous deux à domicile sur le score de deux buts à zéro.
Le Val-Vert (13ème) clôt le classement, d'ores et déjà assuré de sa relégation. Saint-Julien-Chapteuil doit absolument s'imposer en recevant Aurillac 3 (10ème), qui compte un petit point d'avance, pour assurer son maintien en PH et propulser son adversaire du jour dans les championnats départementaux. Le match s'annonce bouillant, dimanche à 15h, entre deux équipes qui jouent leur tête.

Vorey peut encore rêver d'une montée
Dans la poule B, seul le premier pourra accéder à la DHR mais Vorey (2ème), y croit encore car il ne compte qu'un point de retard sur Châtel Guyon, qui se déplace dimanche à 15h à Yzeure (3ème). Vorey a trop de retard à la différence de buts (16 buts) et doit nécessairement s'imposer à domicile dimanche, à 15h, face à Vichy (8ème), tout en espérant un faux pas du leader.

Trois équipes à égalité, un seul sauvé et deux se rencontrent
Enfin dans la poule D, Vergongheon (2ème) ne peut plus monter car un seul club accèdera à la DH et Murat compte huit points d'avance. En bas de tableau, les deux derniers descendent. Langeac (10ème) est pour l'instant maintenu mais il compte le même nombre de points que ses deux poursuivants, Chataigneraie et Vallée de l'Authre.
Si l'entente Chataigneraie se déplace samedi à 18h à St-Genes-Champanelle (7ème), la lanterne rouge accueille Langeac dimanche à 15h et peut se maintenir in extremis. En cas de défaite, Langeac est sûr de retourner en Elite, en cas de victoire, les langeadois sont assurés du maintien. En cas de match nul, il faudra espérer que Chataigneraie ne s'impose pas.

Espaly et Bas-en-Basset accèdent à la Ligue Auvergne
Notons enfin que les poules de PH accueilleront l'an prochain deux équipes du championnat d'Elite de Haute-Loire, en l'occurence Espaly et Bas-en-Basset, respectivement champion et vice-champion de la compétition départementale.

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire