Vals-près-le-Puy : la municipalité lance des activités sportives pour les enfants

L’équipe féminine du Puy Foot entame ce week-end sa saison de D3 avec un premier déplacement à Montpellier. Après un mois de préparation, les joueuses vont retrouver la ferveur du public et tester les bases posées depuis la reprise des entraînements.
L'équipe vise le maintien
L’objectif principal de ce début de saison est d’assurer le maintien en D3. Un défi qui s’annonce relevé, "les difficultés arrivent parce qu’on se retrouve en concurrence avec de nouvelles équipes, qui sont professionnelles ou qui ont un statut un petit peu différent", explique Pierre-Yves Thomas, entraîneur de l'équipe féminine du Puy Foot.
Les Ponotes seront confrontées à des équipes comme Monaco en pleine évolution, mais aussi à des clubs historiques de la D2 comme Montauban ou Albi, aujourd’hui en D3, qui restent "des équipes assez ambitieuses" selon Pierre-Yves.
Un groupe qui évolue
Avec huit départs compensés par douze arrivées, l’effectif connait une vraie évolution cette rentrée. Parmi les nouvelles recrues.
Les joueuses qui ont quitté le club :
– Laurine DELOBRE, 23 ans, défenseur, arrêt carrière
– Oumayma EL AMRANI, 23 ans, défenseur, Roubaix-Wervicq (D3F)
– Elisabeth FEUFEU, 20 ans, attaquante, sans club.
– Cyrine BEN RABAH, 23 ans, attaquante, Stade de Reims (D1F)
– Jade DECILAP, 24 ans, milieu, Le Mans (D2F)
– Bérénice LEGRAND, 22 ans, défenseur, Bourges (D3F)
– Maylis HOCHET, 20 ans, défenseur, Saint-Étienne B (R1F)
– Alicia DIAS, 20 ans, attaquante, Sarcelles (D3F)
Les joueuses qui ont rejoint le club :
– Camille GRAELL, 21 ans, attaquante, en provenance de Montpellier B (D3F)
– Chanel APPIA, 19 ans, défenseur, en provenance de Rouen (R1F)
– Ruby APPIA, 19 ans, attaquante, en provenance de Rouen (R1F)
– Emma AMPRIMO, 22 ans, milieu, en provenance de Saint-Malo (D2F)
– Emmanuelle CARRASSET, 22 ans, milieu, en provenance de Tours (R1F)
– Eva DURAND, 19 ans, défenseur, en provenance de Saint-Étienne (U19N)
– Yolande LOUIS, 19 ans, milieu, en provenance de Lens (U19N)
– Nissrine HORMAT, 24 ans, milieu, en provenance de Longvic (D3F)
– Prescilia GAUDOIN, 21 ans, milieu, en provenance de Longvic (D3F)
– Salma HADJI, 19 ans, attaquante, en provenance de Fleury 91 (R1F)
– Samera AHAMADI, 23 ans, attaquante, en provenance du KFF Vllaznia Shkodër (D1 albanaise)
– Sara DEVIDAL, 21 ans, défenseur, en provenance de Bourges (D3F)
Le recrutement compense les départs en fonction des postes vacants et des profils similaires. "Je pense que j’ai un bon groupe", explique Pierre-Yves Thomas. "C’est un groupe jeune. Toutes les joueuses qu’on a recrutées ont moins de 23 ans. C’est un groupe perfectible, maniable, et il faut qu’on arrive à en tirer le maximum." Parmi les arrivées, certaines joueuses sont capables d’évoluer dans deux catégories.
Un club qui monte en puissance
Si le club évolue aujourd’hui à ce niveau, c’est avant tout grâce au travail effectué la saison dernière. "On a cette opportunité parce que les filles ont bien bossé, elles ont fait une grosse saison l’année dernière", souligne Pierre-Yves Thomas. Une progression visible, tant sur le plan sportif que structurel : "Il n’y a pas beaucoup de clubs qui ont la D3 nationale et les U19 nationaux. On fait partie des 24 meilleures équipes françaises chez les U19, et des 48 meilleures en D3."
Ce positionnement hiérarchique valorise le travail du club : "Je pense qu’on fait partie des très bons clubs en France. On a été sollicités par pas mal de filles, malgré des moyens très limités" ajoute Pierre-Yves.
La belle aventure en Coupe de France, avec un quart de finale historique face au PSG, a également contribué à cette dynamique : "La retombée du match de Paris est encore dans les mémoires. C’était une super aventure, qui nous a donné de la visibilité sur toute la France."
Un premier test à Montpellier
Le déplacement à Montpellier pour la première journée du championnat, ce dimanche 7 septembre, s’annonce comme un véritable saut dans l’inconnu. "On ne sait pas où on va. On ne sait pas où se situer par rapport à cette équipe-là", confie Pierre-Yves Thomas, lucide.
Il faut dire que l’équipe montpelliéraine évolue au sein d’un des meilleurs centres de formation du pays " je crois qu’il y a quatre centres de formation en France, et Montpellier fait partie des tops en la matière."
Côté préparation, Pierre-Yves Thomas reste confiant : "Je sais qu’on a bien travaillé, je sais que physiquement, on sera là. Tactiquement, on est en train de prendre nos marques avec les nouvelles joueuses." Avant ce premier choc, l’état d’esprit est clair : "C’est vraiment un premier match pour prendre des repères, pour avoir une visibilité sur les prochaines semaines."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire