Foot : les affiches du week-end en Haute-Loire

mer 08/02/2017 - 20:55 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

* Ligue 1 : l'heure du derby
Après sa cruelle défaite (0-3) à Auxerre en coupe de France, les Verts ont assuré l'essentiel en remportant le derby (2-0) face à l'ennemi lyonnais. Mais ils n'ont pas été en mesure d'enchaîner face à Nice, défaits 1-0 à l'extérieur. Pour se maintenir dans la course à l'Europe, il faut tout de suite renouer avec la victoire, en recevant la lanterne rouge Lorient dimanche à 17h.

* CFA
Après la première défaite ponote en CFA (1-3 à Annecy), nul doute que les joueurs vellaves auront à coeur de reprendre leur marche en avant. Ils conservent toutefois trois points d'avance sur Grenoble en guise de consolation, et quatre sur Villefranche.
"C'est une défaite qui va remobiliser le groupe, qui va permettre de grandir et on espère repartir de l'avant samedi prochain avec une victoire au stade Massot", nous confiait Roland Vieira au terme de la rencontre. La victoire est donc de mise au stade Massot ce samedi à 15h avec la réception de Raon l'Etape (8ème).

* D2 Féminine
Les Ponotes, avant dernière de la 2e division féminines, ont été balayées (3-0) par une formation de Toulouse (2ème) à la lutte pour monter en D1. Les voilà de nouveau en position de relégable, avant le déplacement dimanche à 13h  chez le leader Val d’Orges, qui vient d'en passer huit à Toulon ! Attention donc de ne pas prendre une avalanche de buts. Un nul serait déjà une excellente opération en vue du maintien.

* U17 National : face à Saint-Priest
Après une défaite plutôt encourageante à St Priest (2-0), les joueurs de Mick Juban et Antoine Beynier reçoivent dimanche à 15h au stade père Fayard de Vals Annecy, 4ème, qui a joué trois matchs de plus que les vellaves (8ème). 

* R1

Retour à la compétition dans ce championnant de R1, dominé par la réserve du Puy foot, alors que le Velay FC (3ème) n'est qu'à un point. Espaly est 10ème mais compte un match en retard.
Le leader, qualifié en coupe de la Haute-Loire le week-end dernier face à Brives, se déplace à Volvic (9ème) samedi à 20h. Un peu plus tôt dans la soirée, à 18h, Esplay sera à Cournon (8ème) pour y défier la réserve. Enfin le Velay FC, qualifié en coupe de la Haute-Loire le week-end dernier, accueille Domerat (6ème), à seulement deux points, dimanche à 15h.

* U18 DH 
Seconds à un point seulement du leader Montferrandais, les hommes de Fodiè Traore se déplacent chez le 6ème, Cournon, avant de jouer la finale futsal départemental le week-end suivant à Langeac.

* R2 (poule A)
Le retour à la compétition avait lieu le week-end dernier avec la coupe de la Haute-Loire : Chadrac (2ème) s'est imposé 7-0 et aborde cette deuxième partie de saison avec l'ambition de monter en R1. Les vellaves débutent 2017 par un déplacemeent à Volvic (6ème), le samedi 11 février à 18h.
Vergongheon, promu, a regagné le ventre mou du championnat (7ème) après un départ canon. Mais ils comptent un match en retard qui pourraient virtuellement les ramener au pied du podium. Ce samedi, ils reçoivent Souvigny (11ème sur 12) à 19h.

* R2 (poule B)
Blavozy est toujours leader de sa poule et a passé l'hiver au chaud. Après avoir éliminé le tenant du titre dimanche dernier en coupe de la Haute-Loire, les vellaves se déplacent ce samedi 11 février à 18h à Saint-Flour (3ème). Il ne faudra pas perdre.
Promu en R2, l'US Monistrol est 5ème et se rend à Ambert (4ème) dimanche à 15h. une victoire permettrait de dépasser l'adversaire du jour.

* R3 (poule B)
Match des extrêmes dans cette poule pour les deux équipes du département : le leader Brioude (dix victoires, un nul) reçoit la lantene rouge Langeac (dix défaites, un nul) samedi à 18h. Le promu, bien mal en point, semble retourner en D1 à grands pas.
Au match aller, Brioude avait inscrit sept buts sans en encaisser un seul. Dimanche dernier, la sanction était sensiblement la même en coupe de la Haute-Loire avec une victoire 7-1 face au vice-champion Grazac/Lapte, pensionnaire de R3 également.
Enfin l'autre équipe qui concerne le département c'est Langogne, autre promu, 9ème avec un match en retard. Les Langonnais seront en déplacement face à Sud Cantal (11ème) samedi à 18h. Une victoire serait un immense pas vers le maintien.

* R3 (poule C)
Le leader de la poule, St-Julien-Chapteuil, reçoit Châtel Guyon (6ème) dimanche à 15h. Les Sauveteurs Brivois (5ème), battus par la réserve du Puy foot en coupe de la Haute-Loire dimanche dernier, sont à domicile samedi à 19h avec la réception de Pierrefort (11ème). Enfin, l'AS Emblavez Vorey (9ème) accueille St-Germain-des-Fossés (3ème) samedi à 18h.
 
* R3 (poule D)
L'US Sucs et Lignon, éliminé de la coupe de la Haute-Loire le week-end dernier à Blavozy, peut se consoler d'être leader de sa poule. Mais attention à ne pas se reposer sur ses lauriers : l'an dernier, ils avaient manqué de peu la montée, qui demeure l'objectif cette année. la réception de Cendre (4ème) dimanche à 15h doit permettre de repartir de l'avant.
Promu en R3, l'AS Grazac/Lapte a également été éliminé en coupe de la Haute-Loire le week-end dernier à Brioude. 5ème de la poule, ils sont à Enval Marsat (8ème) samedi à 18h. Enfin l'avenir de la lanterne rouge Bas-en-Basset en R3 semble bien compromis, avec 3 nuls et 8 défaites, pour un total de 8 points de retard déjà à la trêve... Ils reçoivent le 3ème de la poule, St-Genes-Champanelle, dimanche à 15h.

Le traditionnel agenda sportif de Zoomdici scindé en deux
Pour cette nouvelle saison, Zoomdici décide de scinder son traditionnel agenda sportif en deux avec un agenda footballistique, puis un agenda pour tous les autres sports. 
Voici donc notre agenda footballistique, où l'actualité des clubs du département sera détaillée pour les équipes évoluant au moins en niveau régional. Voici, en respectant l'ordre hiérarchique, les clubs qui seront suivis : 
- L'ASSE en Ligue 1 
- Le Puy foot en D2 féminine 
- Le Puy Foot en CFA 
- le Puy Foot en U17 National
- Espaly, la réserve du Puy Foot et le Velay FC (fusion de Polignac et St-Paulien) en R1 
- Le Puy foot en U18 DH 
- Chadrac et Vergongheon (poule A) ; Blavozy et Monistrol (poule B) en R2 
- Langeac, Brioude et Langogne (poule B), St-Julien-Chapteuil, Vorey et Brives-Charensac (poule C) et l'US Sucs et Lignon, Bas-en-Basset et Grazac-Lapte (poule D) en R3.

DH, DHR, PHR, Elite, Promo... deviennent R1, R2, R3, D1, D2... 
Jusqu'à présent, la hiérarchie du football régional se composait ainsi : Division Honneur, Division Honneur Régional et Promotion Honneur Régional. 
Le fonctionnement reste le même, seule la terminologie change car on dira désormais : R1, R2 et R3. Idem pour les championnats de district, où le niveau Elite, le plus haut niveau départemental, devient D1, et la Promotion devient D2, etc.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire