Foire aux champignons de St-Bonnet le froid : comment choisir vos cèpes ?

mer 02/11/2016 - 16:33 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Ces samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016, entre 20 et 30 000 visiteurs sont attendus à Saint-Bonnet le Froid pour la Foire aux champignons. Au programme : des ateliers, des démonstrations avec différents chefs, des concours, des dégustations, des repas et des bols de soupe aux champignons pour réchauffer une atmosphère qui promet d’être digne du nom de la commune hôte.

Trois espaces exposants
Dans la rue, les emplacements seront ouverts à tous les exposants. Sous le chapiteau, le marché gourmand sera réservé aux produits du terroir, aux produits liés à la gastronomie ou aux champignons. Et à l’extérieur, près du chapiteau des animations, le marché gourmand et artisanal sera réservé aux produits du terroir et artisanaux et aux produits liés à la gastronomie.

Des concours et dégustations
Samedi, à 11h30, les gagnants du concours artistiques pour enfants de moins de 5 à 7 ans et de 8 à 11 ans seront désignés. Le thème cette année : « Raconte-moi ta forêt fantastique ! ». Les inscriptions sont closes.
Les adultes, eux, concourront pour la meilleure tarte à la châtaigne faite maison (inscriptions closes). Verdict des chefs après dégustation dimanche à 11h30.
Quant à la tarte géante à la châtaigne, confectionnée dès 10 heures ce matin-là au village, elle sera dégustée dimanche à 15 heures par tout un chacun.

Des dédicaces
Une séance de dédicaces du livre "La France des Bons Produits" par le chroniqueur gastronomique stéphanois Loïc Ballet est prévue à bord du restaurant LE BUS 26 dimanche, de 14h30 à 18h00. Seront également présents sur place, trois restaurateurs de la commune : Thierry Guyot, André Chatelard et Régis Marcon, décrits dans l'ouvre comme "les trois mousquetaires de la gastronomie".  Régis Marcon dédicacera également son livre "Herbes".

Comment bien choisir ?
Mais l’attraction principale c’est surtout le marché aux champignons secs qui ouvrira à l'aube samedi. Les visiteurs viennent parfois de très loin pour déguster, découvrir, vendre ou acheter, notamment, des cèpes. N'importe qui peut venir y vendre ses cèpes ramassés en forêt. Le prix du cèpe sec se situe habituellement entre 70 et 80 euros le kg, en fonction de l'offre et de la demande. Cette année, la quantité risque de ne pas être au rendez-vous, mais la qualité devrait l'être. Alors comment reconnaître un bon cèpe sec ? La réponse de Thierry Guyot, le président du comité d’animation et chef du restaurant Le Fort du Pré, au micro de Laurène Guillaume de Chérie FM Vallée du Rhône.

Plus généralement, quelles variétés de champignons trouve-t-on sur le plateau ?

La traditionnelle Foire aux champignons de Saint-Bonnet le Froid  est également réputée pour mélanger la gastronomie, le vin, et cette année, une nouveauté : allier le whisky et les champignons. Des ateliers « Accords autour du Whisky » (sur inscriptions, closes) seront donc proposés. Selon Maguy Bouit, responsable de la Fête du Vin, le whisky et les champignons s’accordent à merveille (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).


Rendez-vous donc ces 5 et 6 novembre à Saint-Bonnet-Le-Froid l'édition 2016 de la Foire aux champignons.

Le programme

A découvrir tout au long du week-end :

    Marché aux champignons secs le matin
    Dégustation du "champicup" (soupe aux champignons - 4 €) tout au long de la journée
    Vin Chaud devant les chapiteaux
    Marché des producteurs
    Exposition mycologique
    Démonstration de recettes de cuisine
    Repas champigourmand à partir de 11H30 (sur réservation, close)
    Concours artistique pour enfants (sur inscription, close)
    Le grilloir à châtaignes
    Sculpteur sur bois
    Concours de la meilleure tarte à la châtaigne (le dimanche), sur inscription (close)
    Tarte géante à la châtaigne (le dimanche)
    Forains dans les rues du village
    Fête du vin
    Animations musicales

> Voir le programme en détail

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire