Tous

Yssingeaux

Foie gras, autruche, fromages, chocolats... Yssingeaux a fait le plein

ven 23/12/2016 - 13:03 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Dimanche 18 décembre dernier, la salle de la coupe du Monde d'Yssingeaux a accueilli la 30ème fête du canard. Les producteurs locaux et départementaux étaient au rendez-vous.

Produits festifs variés sur les étals
Les producteurs étaient nombreux au rendez-vous. Le canard était bien entendu le principal produit sur les étals, mais les gourmands pouvaient aussi découvrir les fromages, confitures, boissons festives, chocolats, viande d'autruche, et bien d'autres gourmandises produites localement.
Philippe Cubizolle, producteur de fromage de brebis, a fait le déplacement depuis le pays saugain. « Ça a bien marché aujourd'hui, même s'il y avait moins de monde que l'année dernière », remarque-t-il.

Des démonstrations à succès
De son côté, Pascal Liotier, pâtissier et chocolatier à Yssingeaux, a proposé une démonstration de préparation de tuiles à l'orange, et a présenté la bûche de Noël 2016 du syndicat des chocolatiers de Haute-Loire, intitulée « Zen ». Heureux de partager son savoir-faire, il se réjouissait du public présent en grand nombre pour le regarder travailler des ingrédients nobles.

Le foie gras, produit phare de la journée
Les amateurs de foie gras se sont déplacés tôt le matin pour acheter leur met favori pour les fêtes de Noël. A la fin de la journée, le foie gras se faisait rare sur les stands.

Grippe aviaire : peu d'impact
Hélène et Guillaume Michel, responsables de l'exploitation "La Borie de Marliou" à Queyrières, n'ont pas eu trop de mal à se fournir en canard cette année malgré les maladies qui ont touché les animaux en 2016 comme la grippe aviaire. : « Les frontières ont été fermées et on se fournit en France, nous n'avons pas eu de problème ». Satisfaits de leur journée, les exploitants expliquent que « c'est une foire qui attire toujours du monde car elle est connue, c'est une habitude pour les gens d'y venir ».

Plus de 400 assiettes vendues pour la bonne cause
Pour 11€, les visiteurs pouvaient déguster une assiette au choix : saumon, huîtres… Ces repas ont connu un important succès puisque plus de 400 assiettes ont été vendues. Les bénévoles du Skippy Club, très heureux de la journée, expliquent que les bénéfices permettront de financer les actions de l'association, qui a pour but d'organiser un voyage coopératif au Sénégal avec les jeunes d'Yssingeaux.

M.Pl.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire