Fiscalité au Puy : « Pas d’augmentation des impôts locaux ! » Oui, mais…

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 07/03/2023 à 12:00

L’annonce faite par le maire Michel Chapuis durant le Conseil municipal du Puy-en-Velay se veut positive. Les taux de fiscalité de la ville ne bougeront pas. Mais étant donné que la base nationale se prend plus de 7 % dans les dents, les taxes foncières des ponots vont augmenter tout autant.

Le ROB. Ou Rapport d’Orientation Budgétaire. Qu'èsaquo ? C’est un document qui apporte un éclairage sur la situation financière d’une commune de l’année passée et donne le cap pour l’année en cours. Le ROB détaille ainsi les dépenses réelles de fonctionnement pour la ville et les besoins de financement.

Caroline Barre, adjointe à la mairie du Puy-en-Velay, s’est collée au difficile exercice de lire les grandes lignes du rapport où chiffres, ratios et graphiques se mêlent au jargon économique du dense et fastidieux document. La municipalité admet que la situation est pessimiste notamment à cause de l’inflation généralisée, des coûts de l’énergie qui atteignent des sommets, d’une croissance en deuil et l’installation du très redouté phénomène de stagflation (Croissance nulle et inflation élevée).

D’importants engagements financiers sont destinés aux opérations suivantes :

  • Renouvellement du quartier du Val-Vert
  • Réhabilitation du Rocher Corneille
  • Le Carrefour Foch/Dunant
  • Les Serres du Jardin Henri-Vinay
  • Le Passage de la Distillerie
  • Entretien des bâtiments publics
  • Éclairage public
  • Vidéo-protection à travers la ville et sa banlieue

Selon l’analyse de la municipalité, le poids du budget « fluides » (l’énergie) augmente de 26 % en 2023 à cause de l’envolée des prix du fioul, gaz et électricité. Quant aux dépenses du personnel, elles accusent 4,33 % de plus sur la balance. Une évolution expliquée par la revalorisation du Smic, par une année pleine de recrutement ou encore par la revalorisation du point d’indice.

« Dire qu’on va baisser les impôts est un mensonge. C’est une approche à très court terme de penser ainsi. Il ne faut pas réfléchir seulement pour 2023 mais pour bien plus loin ». Michel Chapuis

« Pour le même taux d’imposition, les impôts locaux vont fortement augmenter »

Le Maire de la ville, Michel Chapuis, a tenu à rappeler que, malgré ce contexte économique compliqué, le taux d’imposition des impôts locaux n’augmenterait pas. Mais Laurent Johanny, élu de l’opposition, a tout de même soulevé une nuance. « Vous avez proposé un maintien du taux d’imposition. On constate en fin d’exercice un solde bien plus conséquent qui ne saurait être le fruit que de simples «économies de bon père de famille comme aime le dire le maire ». Nous atteignons des taux de revalorisation des bases astronomiques à savoir 7,3% en 2023. Cela signifie que pour le même taux d’imposition, les impôts locaux vont fortement augmenter. »

Il ajoute en ce sens : « À situation exceptionnelle, la collectivité devrait prendre sa part. Elle doit prendre sa part parce que les citoyens vont être pris en tenaille entre une inflation galopante, des salaires qui progressent bien péniblement et une imposition finalement en hausse ».

« Ce qui ressort du ROB est cette augmentation des bases qui va impacter les populations du Puy. Ca va être très difficile pour eux. N’est-il pas là nécessaire de baisser le taux d’imposition de la ville pour compenser cette hausse générale ? » Catherine Granier-Chevassus, élue opposition

« Il faut bien trouver de l’argent quelque part. Ça serait une erreur de baisser les impôts »

Michel Chapuis, en réponse aux remontrances et inquiétudes des élus minoritaires, souligne en ces termes : « Vous avez tous compris que nous perdons de la capacité d’autofinancement. Tout comme la Communauté d’Agglomération, d’ailleurs. Il faut bien trouver de l’argent quelque part. Ça serait une erreur de baisser les impôts ».

Il précise : « Cela démolirait la capacité d’investissement de la ville. Et l’année prochaine, nous serions à zéro. Nous ne pourrions plus rien faire. Dans une telle période de crise, baisser les impôts n’est pas la bonne solution ».

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

mar 07/03/2023 - 16:06

La valeur locative a été révisée par les impôts sur le plan national. Avoir son domicile en milieu rural avec une base locative à 2400 euros est sans doute dans une commune favorisée ou alors il s'agit de pur mensonge.

mar 07/03/2023 - 14:54

Faire des économies ? Pourquoi pas, mais pas en diminuant les services rendus à la population, ni en freinant les investissements utiles. En diminuant le train de vie des élus? Sur la commune, je ne crois pas ; sur la communauté d’agglomération, possible. En commençant par destituer un adjoint président de région, toujours absent mais rémunéré. Mais en fait on constate que les budgets votés tant en investissement qu’en fonctionnement sont bien supérieurs à ce qui est exécuté, ce qui, associé à l’augmentation massive des bases d’imposition, autorise sans risque de baisser les taux, pour ne pas amputer le pouvoir d’achat.

mar 07/03/2023 - 12:43

sans doute avant de parler d'augmenter très fortement les impôts, il faudrait penser à faire des économies substantielles, mais cela n'est pas dans le langage des élus qui se gavent sur l'argent public( maires, sénateurs, députés, président de département ,de communautés de communes...), en restreignant le nombre d'intervenants et les investissements (ex : le prix des blocs de consignes en haut du Breuil, la voiture du département avec chauffeur, les tablettes pour tous les élus de la comm d'agglomération, la communication des collectivités publiques -panneaux bleus-,  la liste est tellement longue que je n'ai plus e place pour finir les propositions 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider