Fin Gras du Mézenc : la saison est lancée

mer 11/02/2015 - 19:01 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

Les comptes sont au beau fixe pour l'association qui prévoit de commercialiser en AOC Fin Gras du Mézenc précisément 788 génisses et boeufs entre le 1er février et le 31 mai 2015. Une estimation qui permettrait d'afficher une hausse de la production de 15 % par rapport à 2014 et qui reflète la bonne dynamique de l'association.
En effet, en 2007, seuls 371 bêtes estampillées de la précieuse AOC avaient été commercialisées, c'est plus que deux fois moins qu'en 2015. Pour information, en 1999, on atteignait péniblement les 100 génisses et boeufs commercialisés en AOC. En huit ans, la production a donc plus que doublé.
En 2015, ces 788 animaux seront engraissés dans 83 exploitations (contre 73 en 2014) et distribués dans 93 points de vente.

A la Maison du Fin Gras, animations, musée... et produits locaux
Depuis maintenant six ans, la Maison du Fin Gras a ouvert ses portes dans le village de Chaudeyrolles et a vu défiler plusieurs milliers de visiteurs. La Maison du Fin Gras c’est aussi de nombreuses animations dans le village, repas, expositions, randonnées qui attirent également de beaucoup de monde. Mais la Maison du Fin Gras, c’est avant tout un espace muséographique installé au premier étage, composé de plusieurs salles, présentant l’élevage et permettant de découvrir cette viande d’excellence.
Au rez-de-chaussée de la Maison, une boutique de produits locaux permet de savourer les différentes productions agricoles du Mézenc. Miel, confitures, terrines, produits à base de Fin Gras, tous issus de producteurs locaux sont en vente à la boutique. On y trouve même des chemises et des couteaux créés par l’association Fin Gras.

Les principales dates de l'association en 2015
Chaque année, la Maison du Fin Gras propose un programme d’animations en lien avec l’agriculture, le territoire et les hommes qui le font vivre. Certaines animations, tel que les repas sont devenus incontournables et rythment la saison. Cette année, de nouvelles animations voient le jour tel que les balades « Entre nature et gourmandise » et l'exposition temporaire « Chaudeyrolles entre hier et aujourd’hui ».
A l’occasion du lancement de la saison 2015, les boeufs Fin Gras du Mézenc s’exposent au Puy-en-Velay le samedi 14 février de 10h à 13h, rue Vibert (retrouvez notre article de l'édition 2013). Un pot au feu de Fin Gras sera également proposé le dimanche 22 février, à midi à Chaudeyrolles, ou encore un barbecue le samedi 6 juin, toujours à midi et à Chaudeyrolles. Le dimanche 23 août, une journée autour du savoir-faire des paysans sera proposé avec pour thème la pomme de terre : "Chaudeyrolles a la patate".

----Périodes d'ouverture :
Vacances d’hiver et de printemps : du jeudi au dimanche de 14h à 17h30.
Du 1er mai au 30 juin : du mardi au dimanche de 14h à 18h
Du 1er juillet au 31 août : du mardi au dimanche de 10 à 12h et de 14h à 18h30.
Du 1er au 30 septembre : du mardi au dimanche de 14h à 18h
Du 1er au 30 octobre : du jeudi au dimanche de 14h à 17h30.
Tarifs : Adulte : 4.50€ / Enfant (de 8 ans à 16 ans): 3.00€ / Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.-----Les nouveautés pour cette année
Cette année 2015 est également marquée pour l'association par trois nouveautés : d'abord un tout nouveau guidage audio de la Maison du Fin Gras sera mis en place dès ce printemps ; baladeur audio en main, il sera possible de parcourir les salles du musée et de suivre les explications de Louis, éleveur de Fin Gras. "Plus interactif qu’une simple visite, plus libre qu’une visite guidée, une nouvelle façon de découvrir le Fin Gras", souligne l'association.
Il y aura ensuite la Balade « Entre nature et gourmandise », accompagnée par un guide qui présentera l’environnement naturel et patrimonial de Chaudeyrolles. Cette balade sera entrecoupée de pauses gourmandes qui permettront de découvrir les produits locaux et l’agriculture du Mézenc. Enfin du 1er juillet au 31 août, l'exposition temporaire « Chaudeyrolles entre hier et aujourd’hui », composée de photos et miniatures montrant l’évolution de la vie de ce village du Mézenc entre hier et aujourd’hui.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire