Fin d'obligation des équipements spéciaux sur la RN88 Sud

lun 08/12/2014 - 13:33 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

L'info trafic sur les routes nationales vient d'être mise à jour, à 14h30, par les services de la DIR Massif central (Direction régionale des routes). Les équipements spéciaux ne sont plus obligatoires sur la RN88 entre Mende et Langogne. L'obligation n'aura duré que de 12 heures à 14h30.
Les conditions de circulation restent, cependant, localement délicates, ce mardi 9 décembre 2014, en début d'après-midi. Les chaussées sont mouillées à partiellement enneigées avec, toujours, un fort vent du Nord en montagne jusqu'en soirée qui favorise la formation de congères.

Sur les nationales, attention aux plaques de neige au col du Pertuis et entre les Fangeas et Mende. La côté de Mayres reste partiellement enneigée.
Sur le réseau secondaire, c'est encore rouge entre Allègre et Fix, entre Cordes et Monistrol d'Allier, entre Cayres la RN88 ou encore entre La Chaise-Dieu et Bellevue la montagne. Restez prudents.

Météo France ne prévoit plus de chutes de neige cet après-midi. Sous la grisaille, il fera -4 à 1 degré maxi.

> Voir la carte

Côté ciel, en Haute-Loire, les quelques flocons de ce mardi matin disparaîtront en deuxième partie de journée. Dans l'après-midi, il fera -4 à 1 maxi.
Ce mercredi, de la grisaille et des pluies éparses l'après-midi. On aura -2 à 1 le matin, puis 2 à 5 maxi.
Enfin jeudi, on grapille encore quelques degrés : Les mini : 1 à 3. Les maxi : 2 à 7. On se réveillera sous de rares averses de pluie (sur Pradelles, ce sera des flocons). Ensuite, les gros nuages gris s'espaceront au fil des heures pour donner des éclaircies en soirée.

  • Communiqué de Bison Futé Rhône Alpes - Auvergne à 10 heures ce mardi

En raison d'une amélioration des conditions météorologiques, la circulation est à nouveau normale sur le réseau de plaine.
Elle reste cependant difficile sur le réseau d'altitude.
Avant tout déplacement, il est recommandé de s'informer et de se munir d'équipements spéciaux.
De fortes rafales de vent sont attendues pour la journée, les températures sont en baisse, avec risque de formation de congères dans les secteurs mal exposés.

  • Bulletin météorologique en Rhône-Alpes Auvergne

(source : Météo France Lyon/Bron)

Ciel généralement couvert. Vent de nord assez fort,localement fort en moyenne vallée du Rhône et sur ses reliefs limitrophes. Petites chutes de neige finissantes enplaine, mais persistantes sur les reliefs des régionas Auvergne et
Rhône-Alpes.

Ce mardi matin :
Le vent de nord souffle partout. Ses rafales dépassent 60 km/h sur la moyenne vallée du Rhône, la montagne ardéchoise, le Pilat et le Vercors. Les rafales dépassent localement les 100 km/h dès ce matin sur le sud des départements de
l’Ardèche et de la Drôme.
Quelques flocons restent possibles ici ou là en plaine, mais ils sont principalement observés en montagne.
Phénomènes glissants : petites congères par endroits à moyenne altitude. 
Bancs de brouillard fréquents en moyenne montagne (associés au vent du nord, aux basses températures et aux petites chutes de neige, ces brouillards engendrent des conditions localement rigoureuses).

Cet après-midi :
Le vent de nord continue à souffler en toutes régions. Ses rafales dépassent 60 km/h sur la moyenne vallée du Rhône, la montagne ardéchoise, le Pilat et le Vercors. Les rafales dépassent 100 km/h cet après-midi sur le sud des départements
de l’Ardèche et de la Drôme.
Quelques flocons restent possibles ici ou là en plaine, mais ils sont principalement observés en montagne.
Phénomènes glissants : petites congères par endroits à moyenne altitude.
Comme ce matin, les bancs de brouillard sont fréquents en moyenne montagne (associés au vent du nord, aux basses températures et aux petites chutes de neige, ces brouillards engendrent des conditions localement rigoureuses).

En soirée :
Baisse marquée des températures en cours de nuit prochaine : jusqu’à –5/-6 dg sur les plateaux auvergnats et dans les hautes vallées alpines. Fréquentes petites gelées en plaine. 
Le vent de nord commence à faiblir en moyenne vallée du Rhône. Mais ses rafales restent supérieures à 60 km/h toute la nuit sur le sud des départements de l’Ardèche et dela Drôme et restent même voisines de 80 km/h en première partie de
nuit. De petites chutes de neige débutent en fin de nuit sur l’ouest de l’Auvergne. Les flocons sont localement supplantés par du verglas météorologiques en début de matinée de mercredi sur les contreforts ouest des Monts d’Auvergne. 
Verglas météorologique en matinée de mercredi sur les contreforts ouest des Monts d’Auvergne.

  • Conseils de conduite - Conduite en hiver

L'hiver a désormais pris ses quartiers, avec toutes ses spécificités.
Une conduite responsable et apaisée permet une plus grande fluidité et une sécurité accrue.
Quelles que soient les conditions de circulation, même sur route dégagée, il faut conduire prudemment et rester très vigilant.
Pensez à équiper votre véhicule de pneumatiques adaptés.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire