Fièvre catarrhale : les vaccins utilisables sur un plus grand nombre d'animaux

mar 27/10/2015 - 13:24 , Mise à jour le 27/10/2015 à 13:24

La campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale a commencé à la fin du mois de septembre dernier. Depuis, 15 370 doses de vaccins ont été destinées à des jeunes bovins mâles de race à viande ou mixtes et âgés de 6 à 16 mois (soit les animaux nés avant le 1er avril 2015), dits « broutards », destinés aux échanges (Union Européenne) et à l’exportation (pays tiers), ainsi que 20% des femelles répondant aux mêmes critères.

Comme la demande de doses vaccinales de la part des éleveurs est inférieure aux prévisions et  au vu des conditions actuelles de mouvements des broutards de la zone réglementée vers la zone indemne, les doses de vaccins initialement prévues pour l'export ou l'échange de broutards peuvent être utilisées pour d'autres catégories d'animaux. La gratuité de la vaccination est donc étendue.

Les éleveurs peuvent donc faire vacciner les bovins mâles et femelles nés avant le 1er août s'ils sont destinés aux échanges, exports ou à la zone indemne. La DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) étudiera également les demandes particulières de vaccination sur des ovins ou des caprins destinés à la zone indemne.

La vaccination est la seule stratégie durable pour commercialiser les animaux à l’étranger. Les éleveurs bio sont opposés à cette vaccination. La préfecture conseille : « Compte tenu des délais imposés par les pays importateurs (le délai d’attente pour pouvoir exporter un animal après la première injection de vaccin varie selon les pays de 31 à 81 jours), il est urgent de procéder à la vaccination et de ne pas attendre la date habituelle de rentrée des animaux en bâtiment pour l’hiver. »

Les vétérinaires disposant des doses vaccinales nécessaires, les éleveurs concernés sont invités à prendre contact avec leur vétérinaire dès maintenant pour fixer un rendez-vous afin de réaliser la vaccination.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire