L’Aide à domicile de Haute-Loire se renforce
Feu d'artifice du 14 juillet : où et quand en voir en Haute-Loire ?
Le week-end du 13 et 14 juillet s'annonce haut en couleur en Haute-Loire, avec plusieurs spectacles pyrotechniques prévus pour célébrer la fête nationale. Cette année, le 14 juillet, symbole de notre fête nationale, tombe un dimanche, promettant ainsi deux jours de festivités pour les habitants du département.
Dans chaque coin de la Haute-Loire, les villes et villages se préparent à illuminer le ciel de feux d'artifice grandioses. Pour vous aider à planifier votre week-end festif, voici un récapitulatif des dates et des horaires des spectacles pyrotechniques dans les dix villes les plus peuplées du département.
Le Puy-en-Velay
Le feu d'artifice au Puy-en-Velay sera tiré à 22 h 30 ce dimanche. Il sera lancé depuis les jardins de l'Hôtel du Département et la plateforme du Rocher Corneille, à hauteur de la Statue de Notre-Dame de France. Pour bien profiter du spectacle, il est conseillé de se rendre place de la Libération, boulevard George-Sand ou sur les hauteurs du bassin du Puy.
Le bal des pompiers aura lieu le 13 juillet sur la place de la Libération. L'entrée est libre de 19 à 21 heures, puis l'entrée sera de 8 € avec une consommation incluse à partir de 21h.
Le 14 juillet également, un défilé et une cérémonie de commémoration de la prise de la Bastille de 1789 ainsi que la première Fête de la Fédération de 1790, auront lieu place du Martouret à partir de 17 heures.
Attention circulation restreinte sur le coteau d'Aiguilhe (cliquez sur + pour dérouler)
En raison de la très forte affluence générée par le spectacle du feu d'artifice du Puy-en-Velay, l'accès du coteau d'Aiguilhe pour les voitures est réservé aux résidents et riverains de 19 heures à minuit le 14 juillet 2024. Les éventuels spectateurs devront anticiper leur déplacement à pied.
Le succès toujours plus grand et l'attractivité toujours plus forte du feu d'artifice de la commune voisine du Puy-en-Velay conduisent la municipalité d'Aiguilhe à prendre des mesures de nature à assurer la sécurité publique et à limiter les dangers sur les voies publiques du coteau pour la nuit du 14 juillet.
Les chemins étroits du coteau (de la Boriette, des Cités, du Panorama, de Bouthezard, de Jalavoux, du Coteau) ne sont pas calibrés pour accueillir une circulation automobile très dense et incessante, et des stationnements anarchiques, tels que ceux générés le soir du 14 juillet par cet événement estival.
Aussi cette année, le maire de la commune a pris un arrêté municipal invitant les potentiels spectateurs à anticiper et à se rendre à pied sur les hauteurs du coteau d'Aiguilhe pour admirer ce spectacle très prisé avec en toile de fond le site remarquable du bassin du Puy-en-Velay.
L'accès aux voitures de 19 heures à minuit sera limité ce soir-là aux résidents et riverains des voies énoncées plus haut. La signalisation correspondante sera mise en place par les services techniques de la commune. Sur la Plaine de Rome, des véhicules seront positionnés par les trois communes Aiguilhe, Chadrac et Polignac pour en restreindre l'accès et permettre aux secours prépositionnés d'intervenir en toute sécurité. Les contrôles éventuels du respect de l'arrêté sont du ressort des agents de police du commissariat, la commune d'Aiguilhe dépendant de la zone police.
Monistrol-sur-Loire
Les festivités commenceront samedi soir à 19 heures avec un repas à base de soupe aux choux, sans réservation préalable, à la salle de la Capitelle. La soirée se poursuivra avec, aux alentours de 22 heures, 22 h 30, un feu d'artifice tiré depuis le complexe sportif du Mazel, suivi d'un bal animé dans la même salle.
Le dimanche, les célébrations continueront à 11 heures avec un rassemblement place de la Paix pour le défilé habituel qui se dirigera vers le monument aux morts. Il sera immédiatement suivi de la cérémonie officielle en l'honneur de la Fête nationale.
Yssingeaux
Ce dimanche 14 juillet, à partir de 9 h 30, la cérémonie et le défilé se dérouleront en centre-ville, depuis la place de la Victoire. En soirée, un repas est prévu, suivi du bal des pompiers. Le traditionnel feu d'artifice sera également visible depuis la place de la Victoire.
Brioude
Le samedi 13 juillet, un feu d'artifice est prévu à 23 heures au parking de Rempart. La durée du spectacle sera d'environ dix à quinze minutes. Par ailleurs, samedi 13 juillet au soir, à partir de 22h sur la Place du Postal, il y aura un bal animé et une buvette tenue par les sapeurs-pompiers.
Le 14 juillet au matin, il y aura un défilé et une cérémonie, avec départ à 10 heures de la place Eugène Gilbert. Le cortège se rendra à l'Esplanade de Verdun, en passant par la rue du Commerce et se terminant au Monument aux Morts sur la Place de Paris.
Aurec-sur-Loire
Le feu d'artifice sera tiré depuis la base de loisirs d'Aurec Plage, au bord de la Loire, à la tombée de la nuit entre 22 heures et 22 h 30, le 14 juillet. Pas de bal ni de cérémonie prévus.
Sainte-Sigolène
Le feu d'artifice du 14 juillet sera tiré à 23 heures sur la place de la Mairie. Une soirée guinguette sera également organisé avec repas et bal est prévue dimanche à partir de 19 heures.
Bas-en-Basset
Le dimanche au soir, à 22 heures, un feu d'artifice sera tiré près de l'étang, à côté du camping La Garenne. Le matin, un rassemblement est prévu devant la mairie à 10 h 45, suivi d'un défilé sur le boulevard de la Sablière jusqu'au monument aux morts pour un dépôt de gerbe.
Saint-Just-Malmont
Il n’y aura pas de feu d’artifice à Saint-Just-Malmont cette année. Le comité des Fêtes de la commune en a déjà tiré un à l’occasion du 8 juin dernier lors de la traditionnelle fête d'été.
En revanche, pour ce dimanche 14 juillet, un défilé est prévu le matin à partir de 10 heures. Le départ se fera depuis le centre bourg pour se rendre jusqu’à l’ancien stade. À l’ancien stade justement, une exposition reconstituant un camp militaire sera en place. Elle sera accessible le samedi et le dimanche, toute la journée, de 10 à 17 heures, rue du Stade.
Le Bal des pompiers de la commune se tiendra le 20 juillet à partir de 19 heures au centre de secours.
Brives-Charensac
En raison de la fête votive de la semaine dernière du 5 au 7 juillet, avec un feu d'artifice tiré à la vogue place Blanche, il n'y aura pas de feu d'artifice le 14 juillet à Brives-Charensac selon la mairie. Pas de bal non plus.
En revanche, une cérémonie commémorative en hommage aux résistants aura lieu ce dimanche avec un dépôt de gerbe à Peyrard à 9 h 45, devant la stèle de Peyrard.
Langeac
D’abord le samedi 13 juillet, les festivités du week-end débutent par le repas et bal des Sapeurs-Pompiers à partir de 19h, sur la place de la Liberté.
Ensuite, le dimanche, toute la journée, une brocante organisée par la FNATH se tiendra à l'Ile d'Amour. À 11 h 15, un dépôt de gerbe au Monument aux Morts devant la Mairie sera suivi d'un défilé en ville avec les Sapeurs-Pompiers et l'AGL à 11 h 30.
À 17 heures, un concert avec "Le piano Itinérant" aura lieu à l'Ile d'Amour. À partir de 19 heures, un repas concert de l'ASCL organisé par le club de foot de Langeac avec le groupe "Motel" précédera les feux d'artifice, offerts par la Mairie, tirés à 22 heures depuis le champ de Fête au bord de l’Allier.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire