Feu d'appartement en centre ville du Puy

jeu 28/05/2015 - 14:21 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Le feu se serait déclaré en fin de matinée rue Saint-Jacques, à quelques pas de la place du marché couvert, en plein centre-ville du Puy-en-Velay. L'alerte a été donnée entre 11h30 et 11h40, heure où le quartier accueille beaucoup de personnes avec de nombreux restaurants. L'alerte a été donnée par des ouvriers travaillant sur un immeuble voisin. Ils ont aperçu les fumées s'échapper du toit.
L'appartement du quatrième et dernier étage était en proie aux flammes à l'arrivée des soldats du feu qui ont été contraints d'ouvrir la toiture pour endiguer l'incendie et éviter tout risque de propagation.

Un risque d'effondrement écarté
Un important dispositif a été mobilisé : entre 25 et 30 sapeurs-pompiers sont venus de la caserne du Puy-en-Velay et de Saint-Julien-Chapteuil. Deux lances ont été utilisées : une de l'intérieur du logement, une autre depuis la grande échelle.
Les rues menant à la place du marché couvert ainsi que les rues Saint Gilles, Saint-Jacques et Saint-Pierre ont été bloquées jusqu'à nouvel ordre pour permettre aux soldats du feu d'intervenir en toute sécurité. Un risque d'effondrement était craint au niveau de la rue Saint-Jacques, bloquant jusqu'à la circulation piétonne. Finalement, seules des chutes de matériaux sont à redouter puisque les pompiers ont été obligés de tomber l'isolation pour éteindre le sinistre.
Le risque de propagation aux maisons mitoyennes a également été écarté.

Le locataire, indemne, devra être relogé
Selon les premières informations recueillies sur place, l'appartement, situé juste sous les toits, n'était pas occupé au moment du sinistre. Le locataire, un jeune homme de 28 ans qui a emménagé ici en juillet 2014, était sorti faire des courses au moment où le feu s'est déclaré et a donc échappé au pire. Choqué, il ne comprend pas ce qu'il a pu se passer. Le jeune homme n'a pas de famille sur la région et devra donc être relogé par les services municipaux du Puy. Tout comme les trois autres locataires des appartements en dessous. Caroline Barre, adjointe aux travaux, s'est très rapidement rendue sur les lieux pour les prendre en charge.

Un arrosage intensif
Les sapeurs-pompiers ont procédé à un arrosage intensif de l'appartement pour endiguer les flammes et les appartements situés en-dessous ont été évacués. Ils ont également été sinistrés par l'abondante eau écoulée.
Le phénomène de confinement de l'incendie a grandement compliqué la tâche des hommes du feu qui ont eu du mal à progresser et à attaquer le feu. Ils ont dû procéder au dégarnissage de la toiture pour aider le feu à percer et pour avoir une action plus efficace.

Appartement détruit et poursuite des opérations
Les opérations ont été menées par le capitaine François Perre, officier de garde départementale. Les officiers de police se sont rendus sur place en nombre pour fermer les rues et sécuriser la zone.
L'appartement du 4e étage est en grande partie détruit. L'opération se poursuit tout l'après-midi pour tout déblayer et écarter le risque de chute de matériaux dans la rue Saint-Jacques.

  • Retrouvez ci-dessous notre reportage vidéo et l'interview du Capitaine Perre :

Maxime Pitavy et Emma Jouve

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire