Fêtes de l'Assomption : plus de 8 000 fidèles au rendez-vous

mer 15/08/2018 - 19:57 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

Une nouvelle fois, puisque c'est le théme de ces fêtes de l'Assomption ; Mgr Luc Crepy a placé la jeunesse au coeur de son propos à l'issue de la Procession de la Vierge Noire qui a traversé ce mercredi le Puy-en-Velay, depuis le boulevard Carnot pour rejoindre la cathédrale en fin de parcours. "Nous devons être aux côtés des jeunes, à leur écoute, en les accompagnant pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes soucieux de justice et de paix et des citoyens responsables de la Maison commune qu’est notre Terre. [..] Oui, chers Amis, témoigner de notre foi auprès des jeunes, en vivant l’Evangile au quotidien, est ce que nous pouvons leur apporter de meilleur pour qu’ils soient heureux et grandissent dans toutes les dimensions de leur personne. A vous les jeunes, je vous invite à vous mettre à l’écoute du Christ car il a un projet pour chacun et chacune de vous. Si vous sentez au fond de vous, un appel, même très lointain, n’hésitez pas à y répondre, à discerner ce que signifie cet appel et comment y répondre."
Zoomdici.fr a donné la parole aux jeunes

Clotilde, 25 ans, bénévole à la cathédrale : "On voit dans quel état actuel est le monde, surtout dans les domaines de l'économie et de l'écologie. Je pense d'ailleurs à l'encyclique du Pape qui a provoqué une vraie prise de conscience chez les jeunes catholiques. L'Eglise veut inviter chaque jeune particulièrement à s'épanouïr et à vivre pleinement. L'Eglise ne nous impose pas, elle nous conseille, c'est un peu comme une mère."


Timéo et Jérémie, 10 et 12 ans : "Ce n'est pas la première fois que nous faisons cette procession. Nous sommes servants. Pendant toute la procession, nous allons prier, chanter et rendre hommage à la Vierge Marie. On la remercie pour tout ce qu'elle nous a donné." Et peut-on lui demander quelque chose à la Vierge Marie ? Jérémie : "Oui, d'être heureux". Timéo : "Et moi, un petit peu des jeux vidéos !".


Johannes, 17 ans : "Je trouve que c'est important de participer aux processions. C'est bien de sortir de son église et de montrer sa foi en public. C'est montrer à tous qu'il y a encore des chrétiens, que nous sommes nombreux, que nous n'avons pas peur d'être chrétiens, que ce n'est pas une honte. La jeunesse est l'Eglise de demain donc c'est important que nous soyons là."
Stéphanie Marin

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire