Fêtes de l'Assomption, le programme

mar 14/08/2018 - 12:36 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

----Quelques chiffres
100 bénévoles mobilisés pour l’ensemble des célébrations du 14-15 août : circulation, accompagnement des personnes malades ou handicapées, accueil, stationnement, service au public (distribution d’eau…)
Environ 8 000 à 10 000 personnes sont attendues pour les célébrations des 14- 15 août.-----Depuis une dizaine de jours, les traditonnels fanions bleu et blanc ont été accrochés un peu partout dans la ville. Le Puy-en-Velay est l’un des plus anciens lieux de pèlerinage d’Occident. Depuis le Vème siècle on y vient prier la Vierge Marie. Tout naturellement, la fête de l’Assomption y a pris un relief particulier avec la participation d’une foule nombreuse, en particulier lors de la traditionnelle procession de la Vierge Noire le 15 août dans l’après-midi. En 2017, plus de 3 000 personnes y avaient participé. Le thème des fêtes 2018 : « Les jeunes avec Marie ! Le courage de la foi, la grâce du discernement, le dévouement au service »

Mais avant cette procession qui aura lieu à 15 heures depuis le boulevard Carnot jusqu'à la cathédrale, un autre temps fort est à noter, dès ce mardi soir : la procession aux flambeaux. Le rendez-vous est donné sur la place de la Mairie du Puy à 21 heures.
Mgr Laurent Percerou préside les fêtes mariales
Né en 1961 à Dreux (Eure-et-Loir), il a été ordonné évêque le 14 avril 2013, en la cathédrale Notre Dame de Moulins. Sa devise épiscopale : « Que tous soient un pour que le monde croie. »

Après des études d'histoire à Tours, il devient enseignant en histoire-géographie, à Dreux. En 1987, il entre au séminaire de l'Institut Catholique de Paris, où il obtient sa licence canonique de théologie en juin 1993. Ordonné diacre le 7 décembre 1991 (Châteauneuf-en-Thymerais), puis prêtre le 14 juin 1992 en la cathédrale Notre-Dame de Chartres, Mgr Percerou a assumé différentes charges paroissiales et diocésaines. Il a été vicaire général et administrateur diocésain, mais aussi responsable du service diocésain des vocations, aumônier des scouts et guides de France, responsable de la formation au ministère presbytéral, etc.

Au niveau de la Conférence des évêques de France, Mgr Percerou a été élu président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes lors de l’assemblée plénière des évêques de France de mars 2017. Mgr Percerou a été nommé par le pape François membre du prochain synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, qui se tiendra à Rome en octobre prochain.
Le programme complet des fêtes de l'Assomption
Mardi 14 août : 17h30 - Réception à la Mairie, 1, place du Martouret au Puy-en-Velay
21h - Procession aux flambeaux depuis la place de la mairie du Puy-en-Velay jusqu’à la cathédrale.
Mercredi 15 août : 7h, 8h, 10h, 12h et 17h30 - Messes à la cathédrale du Puy.
10h - Messe solennelle de l’Assomption à la cathédrale présidée par Mgr Laurent Percerou, en présence de Mgr Luc Crepy.
11h30 - Allocution de Mgr Crepy aux autorités civiles, à l’évêché
15h - Procession de la Vierge Noire départ du boulevard Carnot et jusqu’aux grands escaliers de la cathédrale
21h - spectacle Salve Regina à la cathédrale
(Communiqué de presse)

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire