Fête de la Myrtille à Saint-Julien-Chapteuil : "du monde sans arrêt !"

dim 18/08/2019 - 17:47 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:58

Des activités variées toute la journée
Comme chaque année à la saison des fruits rouges, l'association des commerçants et artisans de Saint-Julien a organisé la Fête de la Myrtille, dans le quartier du Ruisseau à Saint-Julien-Chapteuil. Grâce au beau temps, apparu comme une belle surprise en cette période incertaine, cette douzième édition a accueilli une foule de visiteurs. Il faut dire que les animations proposées n'ont pas manqué de piment. Maquillage pour les enfants, ateliers de peinture, démonstration de sculpture sur bois, intitiations à la pêche : les touristes et altiligériens n'ont pas eu le temps de s'ennuyer.

Des exposants moins nombreux mais comblés
Le long du cours d'eau, la diversité des exposants est impressionnante. Même si cette année, les stands sont moins nombreux, il y en a pour tous les goûts : vendeurs de myrtilles, bien sûr, mais également des artisans-créateurs, des artistes et même un bouquiniste. A 12h30, le restaurant installé pour l'occasion fait carton plein. Natacha Mamdy, gérante de La Source aux Fées depuis 2016, s'est inscrite pour la deuxième année consécutive et ne regrette pas. "Il y a du monde sans arrêt ! Et l'organisation est très sympa. Quant au cadre, il n'y a rien à dire", m'explique-t-elle. Cette habitante de Saint-Julien-Chapteuil (que nous avions interviewée en 2018) profite de l'événement pour faire découvrir ses produits cosmétiques bio, mais également présenter son activité et ses stages d'olfactothérapie : "c'est un lieu idéal pour se faire connaître".

Une tarte géante dès 16h
Le clou de la journée, est évidemment la tarte aux myrtilles géante. Pas moins de 450 parts seront servies aux intéressés. Il faut dire que le gâteau est de taille : il mesure 1,30 m sur 3 m. Attention à être à l'heure : étant donné le soleil radieux et le nombre de visiteurs, le service ne devrait pas durer bien longtemps.

La myrtille à toutes les sauces
Sur les stands, la myrtille se vend fraîche, mais également déclinée sous différentes formes. En coulis, en confiture ou encore en sirop. Les amateurs ont pu apprécier la qualité du fruit. Cette année, la récolte a été bonne : la météo changeante n'a pas altéré la production pour le moins fructueuse.

A.S.

Crédit photos : Zoomdici

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire