Fête de la myrtille de Saint-Julien : ç’aurait été tarte de la rater

dim 20/08/2017 - 20:58 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:47

« Cette année, nous avons décidé de déménager la manifestation dans ce quartier du Riu, je trouve que c’est très convivial, une réussite », s’est félicitée Sandrine Thomas, présidente de l’association des artisans et commerçants de Saint-Julien Chapeuil qui organise cet événement.
En effet, le public est au rendez-vous, mais tout ce monde ne semble pas perturber Pierre (83 ans), Auguste (67 ans) et Gustave (72 ans), résidents emblématiques du quartier : « c’est une bonne idée de faire ça ici, en plus il y a de la pêche à la ligne, moi j’ai jamais vu autant de truites dans ce ruisseau, encore moins de cette taille !»

Quelques hommes de bonne volonté
C’est un peu plus haut que petits et grand essaient de taquiner la truite arc-en-ciel d’élevage, Noam (6 ans, Polignac) attend de pied ferme son tour : « je regarde les gros poissons, moi aussi je veux en attraper un.»
Seulement les braves salmonidés n’ont pas l’air de vouloir coopérer. Soit ils n’ont pas faim, soit ils attendent comme tout le monde le clou de la journée : la fabrication d’une tarte aux myrtilles géante de 2 m 60 par 1 m 20, que vont bientôt livrer les deux boulangers du bourg, épaulés en cela par quelques hommes de bonne volonté. Il ne faut pas oublier que Jules Romains est né dans les parages.

350 parts avec un seule tarte
Finalement, l’immense pâtisserie débarque, elle est transportée religieusement vers la zone de service, mais il faut que les porteurs se fendent un passage au milieu du nombreux public qui se laisse flâner le long des étals.
On se demande d’ailleurs où ils ont trouvé toutes ces myrtilles, les deux artisans, « car la récolte n’a pas été fameuse cette année, regrette Simone (82 ans, Saint-Julien), c’est à cause des gelées qu’il a fait au printemps.»
Au final, la foule se précipite pour pouvoir acheter une part du gâteau (entre 300 et 350) et au dire des premiers servis, elle est délicieuse. Mais ce sont certainement les myrtilles du Meygal qui font tout.

J.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire