Festival Interfolk Off : quand la culture rencontre l'agriculture

ven 11/07/2014 - 17:03 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Il y a 50 ans naissait le festival Interfolk dans les villages d’Allègre et du Monastier-sur-Gazeille. Aujourd'hui, c'est un festival international avec des rencontres aux quatre coins du département. Rencontres entre les gens d’ici et les gens d’ailleurs autour des chants, musiques et danses des différents pays invités. Mais pour Gérard Chalendard, président Interfolk, « ce n’est pas seulement la danse, la musique et les costumes. Ce sont aussi les contes, l’écriture, la cuisine, les jeux, les chants, l’accueil... ».

Des traditions qui se transmettent
C’est pourquoi le Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire a été contacté pour organiser ce mercredi 23 juillet, de 18 heures à 21 heures, un marché de produits locaux et un plateau repas fermier en présence des producteurs de Haute-Loire. Une façon pour le Comité de promotion de faire connaître ces produits du terroir car "ce ne sont pas seulement des produits, ce sont des savoir-faire, des traditions qui se transmettent, des marqueurs de nos territoires, une identité, de la convivialité et du partage". Parmi les produits locaux disponibles : charcuteries, fromages, lentilles vertes, fruits ou encore miels.

Après Vinivals, Interfolk
Cette soirée fait suite au salon Vinivals, qui se tient en février au centre culturel, où sont aussi associés les producteurs. Aussi, la municipalité de Vals Près le Puy, représentée par Elisabeth Lyotard, a tout de suite donné son accord et co-organisera la soirée produits locaux qui précédera le spectacle d'Interfolk au centre culturel à 21 heures.

Escargotine, bière, lentille...
Au menu du plateau repas fermier : les grillades de Porc de Haute-Loire de Jean-Marc Gaillard, la salade de lentille verte du Puy (Gaec de Tallobre et ODG lentilles vertes du Puy AOP) et son escargotine de David Clauzier, le fromage de vaches aux artisous du Gaec de Tallobre, le fromage de chèvres d’Emilie et Vincent Cosme et la bière* de la brasserie Vellavia aux Estreys, à Polignac.

Fruits rouges, pain d'épices, crêpes...
En desserts, un assortiment sera proposé avec les mini-muffins de Nicolas Branquart, les sorbets aux fruits rouges des Monts du Velay de Bernadette Vérot, la barquette de fruits rouges des Monts du Velay de Pascal et Françoise Fournel, le pain d’épices d’Emmanuel Coudert ou encore les crêpes maison de Jérôme Batret.

Gigue écossaise
La délégation écossaise d'Interfolk sera aussi de la fête et assurera une animation gratuite à partir de 19 heures sur l’esplanade du centre culturel.

Réservations pour le repas auprès du Comité de promotion des produits agricoles - Chambre Agriculture de Haute-Loire : 04.71.07.21.31.

> Lire notre article sur les 50 ans d'Interfolk

> Consulter le programme d'Interfolk

 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire