Tous

Saugues

Festival en Gévaudan : la culture celte dans tous ses états

jeu 19/07/2018 - 19:17 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

Pour la journée d’ouverture, le jeudi 9 août 2018, deux randonnées seront organisées au départ du village de Cubelles,en Haute-Loire et plus précisément dans le pays de Saugues. Différents niveaux de difficultés seront proposés aux marcheurs : un circuit de 17km le matin, et pour finir un circuit de 10km l’après-midi, avec, en chemin, la découverte du village de Charraix par le pays d’Art et d’Histoire. Afin de permettre aux plus courageux de reprendre des forces pour le parcours de l’après-midi, un pique-nique sera mis à disposition pour la somme de 5 euros. Pour finir, différentes animations auront lieu sur place durant la journée.

L’inauguration et l’ouverture officielle du festival celte en Gévaudan aura lieu à 19h dans le village de Cubelles. Après la traditionnelle séance des discours et le repas à base de produits locaux (payant) un concert gratuit animé par le groupe 007lte aura lieu sous un chapiteau afin de partager énergie, humour et danse.
Un marché, des visites, des danses et de la musique
En ce qui concerne les journées du vendredi 10 et du samedi 11 août, un marché artisanal sera mis en place, regroupant une quarantaine d’exposants, présents toute la journée, afin d’exposer la qualité du travail des artisans et des producteurs.
Pour les plus curieux, une visite guidée gratuite sur le bourg sauguain sera programmée par le Pays d’Art et d’Histoire afin de faire découvrir aux festivaliers le patrimoine culturel. Exceptionnellement, Monsieur Maurice Vigouroux ouvrira les portes de son atelier de Casse-tête : des visites seront organisées tout au long de la journée pour montrer et présenter à la vente des modèles de casse-têtes d’exception ou des modèles difficilement trouvables, confectionnés à base de matériaux nobles (bois précieux, cuir), mais aussi le savoir-faire de monsieur Vigouroux, et les outils nécessaires à la fabrication de ces centaines de modèles.

Au même moment, d’autres animations telles que des initiations aux danses bretonnes et irlandaises se dérouleront dans les rues de Saugues. De plus, l’association « Les violons des vents » nous fera la joie de nous faire voyager au cœur de l’Auvergne, afin de profiter d’un beau programme de contes celtiques originaux, musique traditionnelle et danse.
Une parade avec 70 musiciens
En début et en fin de journée, une grande parade de près de 70 musiciens (Paris and district Pipe Band, Bagad de Rhuys mais aussi de la Banda Estivada de Calo), animera les rues de Saugues. Durant la journée, les festivaliers auront aussi la joie de découvrir deux groupes The French Touch NZ et Transat Irish trad Sysytem lors de concerts gratuits.

Pour finir, l’association mettra en place une vitrine pour l’emploi, en partenariat avec DFI Interim et Recrutement, afin de créer un échange entre les chefs d’entreprise locaux et les Festivaliers et par conséquent proposer les offres d’emploi non pourvues sur le territoire Sauguain.
Les concert du week-end
En programmation, des concerts payants sous le marché couvert : vendredi en première partie le groupe Keltiac partagera avec le public les traditions d’Irlande et de Grande Bretagne, tandis que Susana Seivane en seconde partie harmonisera la soirée aux sons de la cornemuse, de l’accordéon mais aussi de la guitare.

Samedi soir, pour clôturer la 12eme éditions de ce festival, joueront le groupe The Selfish Murphy, reprenant les airs traditionnels connus dans le monde entier, revisités à la sauce Punk Rock et joués en version Folk Irlandaise. Et pour terminer, le grand groupe français Kyo reviendra interpréter son dernier album « Dans la peau », après trois ans d’absence.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire