Festival du Monastier : un lancement très rock !

dim 05/08/2018 - 14:19 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

C'est parti au Monastier pour une semaine de musique ! Les 140 bénévoles du festival sont aux aguets pour cette 30e édition qui a été lancée samedi 4 août par les groupes Lo Radzouka, The Goggs et The Pastors of Muppets.

Lo Radzouka a inauguré la nouvelle scène du village
C’est sur un ton festif de musique du monde que le groupe altiligérien Lo Radzouka ouvre les portes de la 30ème édition du festival du Monastier avec un concert délocalisé à 11h au Puy-en-Velay. C’est ensuite à 18h30 sous un ciel très ensoleillé qu’ils sont venus inaugurer la nouvelle scène du village du festival, pour le premier concert sur le site. Dans des atmosphères de jazz manouche ou sur des airs de tango argentin, le trio déjanté a su transporter du Puy jusqu’au Monastier, une ambiance chaleureuse et a su séduire les spectateurs venus nombreux.

Rock et métal en soirée d'ouverture
The Goggs est un groupe de rock français aux sonorités actuelles. Cette jeune formation est composée d'un batteur, d'un bassiste, d'un guitariste-chanteur et de deux trompettistes. Le groupe bas-normand a ouvert la soirée en beauté et a clôturé son set en faisant monter un jeune fan sur scène qui en a profité pour se jeter dans la foule.
La seconde partie de soirée a été assurée par le groupe The Pastors of Muppets (référence au titre de Metallica, "The Masters of Puppets"). C'est une fanfare française de rock métal composée d'une dizaine de musiciens rendant hommage aux plus grands artistes hard-rock du XXe siècle comme Slash, Joey Ramone, Lemmy et beaucoup d'autres. Le groupe a repris les plus grands succès du rock, sans guitare ni basse, avec seulement des instruments à vent et un batteur.

Soirée d'ouverture du Festival du Monastier 2018 from Zoom Haute Loire on Vimeo.


"Le Village", un lieu de vie

Pendant les concerts, "le Village" est toujours accessible par les festivaliers. Cette année, ce dernier est complétement réagencé par rapport aux années précédentes. Les concerts "off" attirant beaucoup de monde, "le Village" a été repensé de façon à en faire "un véritable lieu de vie" explique Emilie Anthouard, responsable de la communication du festival. Buvette, snack, tables et chaises sont à disposition des visiteurs. Et la nouvelle scène est disposée de manière à offrir plus de visibilité aux spectateurs.

----Programme
Retrouvez l'intégralité du programme sur le site du Festival----- 90 heures de musique au programme
Pour cette 30e édition du festival, l'organisation propose 90 heures de musique jusqu'au vendredi 10 août. Soit, 38 concerts, dont 26 gratuits. Cependant, l'entrée au festival est toujours gratuite pour les moins de 16 ans qui viennent accompagnés. 
Les 38 concerts sont répartis sur plusieurs lieux différents : la grande scène, la scène du village, la Brass Room, l'eglise abbatiale et l'eglise St-Jean. D'autres concerts sont prévus pendant le marché du Monastier et d'autres sont délocalisés au Puy-en-Velay.

----Le festival du Monastier sur TF1
Mercredi 8 août, une équipe de TF1 viendra toute la journée au Monastier pour réaliser un reportage complet sur le festival.----- Le Festival du Monastier dans le Guiness Book des records ?
Pour le 30e anniversaire du festival, l'organisation s'est donné un défi de taille : le Kadji Project, un marathon artistique collectif où l'association s'est donnée pour objectif de jouer un morceau musical pendant 30 heures non-stop. Dans la perspective d'un record, toutes les formes d'expression sont les bienvenues : musique, théâtre, danse, art plastique... La performance débutera jeudi à 16h pour se terminer vendredi à 18h.
"Si nous réussissons ce défi, nous ferons peut-être appel au Guiness Book des records pour valider la performance et ainsi apparaître sur le fameux livre..." s'enthousiasme Emilie Anthouard.
V.B.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire