Tous

Yssingeaux

Festival de La Chaise-Dieu : la musique classique s'invite à Yssingeaux

dim 19/08/2018 - 13:02 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:54

Un récital était offert  vendredi 17 août place Carnot à Yssingeaux à l'heure de l'apéritif par le 52ème festival de musique classique de la Chaise-Dieu.
Des sérénades dans tout le département
Durant une trentaine de minutes, un quatuor, deux trompézistes et deux trombonistes , a interprété des pièces du 17ème siècle, dont des oeuvres de Marc-Antoine Charpentier et de Georges Bizet.
Une centaine de personnes est venue écouter cette sérénade itinérante proposée dans le cadre du programme "Suivez la musique" qui permet désormais à 21 communes de Haute-Loire et du Puy de Dôme de savourer ces pièces classiques. Certains spectateurs sont même venus avec leurs sièges, histoire de  profiter du concert confortablement installés. "Ce récital fait office d'amuse-bouche pour lancer la saison culturelle à Yssingeaux", a rappelé par ailleurs l'adjointe à la culture, Patricia Léger.
"J'en aurais bien repris"
Agnès, une Yssingelaise de 66 ans, s'est délectée de chaque note du récital. "J'ai beaucoup apprécié, notamment "Toréador" de Bizet. C'est vraiment très agréable de pouvoir écouter une telle musique surtout sur cette jolie place, qui dispose en plus d'une bonne acoustique. Et puis ces musiciens sont bénis des Dieux, à l'heure où la pluie était prévue, le temps s'est maintenu. Par contre, dommage, j'ai trouvé que c'était un peu court. J'en aurais bien repris", reconnaissait-elle, emballée.
"Une belle initiative"
Annie et Pierre, mélomanes spécialement venus de St Maurice de Lignon où ils ont posé leurs valises pour l'été, n'ont pas boudé leur plaisir. La jeune femme  de cinquante-trois ans aurait elle aussi voulu que le quatuor joue les prolongations. "C'est vraiment une belle  initiative. C'est magique. Et puis, cela donne envie d'aller à La Chaise-Dieu pour profiter de récitals plus longs", a t-elle avoué radieuse.

Deux concerts ce dimanche 19 août 2018 à 21 heures :

  • Pathétique de Tchaïkovski - Abbatiale Saint-Robert à La Chaise-Dieu.
  • Voix célestes pour une cathédrale - Cathédrale Notre-Dame au Puy-en-Velay

Le programme complet du 52e Festival de la Chaise-Dieu en cliquant ici
M-A.B.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire