Festival Buena Onda reporté en 2022

Par Nicolas Defay sam 24/04/2021 - 07:00 , Mise à jour le 24/04/2021 à 07:00

La particularité de la 5ème édition du festival de Sanssac-L’Eglise ? Elle a été annulée deux années de suite. Si la déception et l’amertume se dévoilent dans la voix de son organiseur Maxime Boyer, « c’est la raison qui l’emporte sur le cœur ».

Les trente adhérents et la cinquantaine de bénévoles étaient pourtant prêts à prendre leur revanche sur l’annulation de l’année passée. Mais ils ont finalement préféré réitérer une seconde année blanche pour ce petit festival devenu à présent un incontournable des évènements culturels altiligériens.

« Nos motivations sont que nous n’avons aucune vision de ce que seront les restrictions au 21 et 22 mai, dates du festival 2021, explique l’initiateur Maxime Boyer. Nous n’avons pas assez d’informations précises. Et je pense que les consignes du gouvernement sont encore trop compliquées à mettre en place pour être totalement respectées ». Il valide alors ce que nombre d’internautes redoutaient à travers des postes partagés sur les réseaux sociaux : « Pour la seconde fois, cette 5ème édition sera reportée d’un an pour se tenir le 20 et 21 mai 2022 ».

« Trouver des groupes d’une certaine renommée à la dernière minute, c’est infaisable »

Mais pourquoi ne pas maintenir le festival de Buena Onda tout de même cette année, quelques mois après les dates normalement programmées ? « Cela est impossible, assure Maxime Boyer. Deux écueils se dressent en ce sens. Le premier est que les formations musicales que nous avions prévues ont leur propre calendrier et qu’il serait très difficile pour elles de se rendre disponible si nous programmions Buena Onda entre le mois de mai et la fin de cet été. »

Puis il ajoute : « Et si nous choisissions de garder le festival cette année en changeant la totalité de la programmation…et bien c’est simplement pas possible. Car trouver des groupes d’une certaine renommée à la dernière minute, c’est infaisable ».

« Sabaly n’avait plus de disponibilité les jours des mois suivants pour venir chez nous »

La formule « certaine renommée » est d’ailleurs faible car les artistes qui devaient se produire en 2021, les mêmes donc qu’en 2020, sont loin d’être des inconnus. Notamment pour l’une des formations à savoir Sabaly. « Ils devaient être sur la grande scène du vendredi soir, suivis de Pesamotema et les Djembefoli, précise Maxime Boyer. Sabaly n’avait plus de disponibilité les jours des mois suivants pour venir chez nous ». Tout comme Radio Tutti Feat Barilla Sisters, programmé en tête d’affiche le samedi soir.

Le groupe Bul, anciennement Raqoons, venait de Saint-Etienne pour offrir une fusion de styles s’équilibrant entre le rock, la funk et l’électro. Quant à O’Cab, groupe 100 % ponot, il débarquait avec des seaux d’énergie pure et festive sur fond de blues, d’ambiance piano bar et d’influences internationales.

« The » évènement de Sanssac L’Eglise

« Nous allons faire en sorte que tous les groupes proposés à la programmation 2020 et 2021 soient présents pour Buena Onda 2022, partage Maxime Boyer. Evidemment que nous sommes un peu déçus. Mais vu le contexte actuel, c’est la raison qui l’emporte sur le cœur ». Malgré deux années blanches de suite, le festival est néanmoins assuré que le public sera au rendez-vous tant l’évènement parvient à secouer les montagnes de Sanssac-L’Eglise depuis 2016.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire