Tous

Polignac

Fermez les yeux, la Forteresse de Polignac se dévoile

sam 24/06/2017 - 21:40 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Dressée sur son éperon rocheux, la Forteresse de Polignac est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les établissements recevant du public doivent néanmoins respecter des normes.
De ce fait, « en raison des contraintes liées aux aspects techniques et celles liées à la conservation du patrimoine, la Forteresse bénéficie depuis 2015 d’une dérogation accordée par les services de la préfecture», rappelle  le maire de Polignac Jean-Paul Vigouroux, également président de l’association Forteresse de Polignac patrimoine.

«Conception d’un projet d’audio-guide»
Partant de ce constat et désireux d’engager des démarches d’accessibilité pour les personnes porteuses d’autres types de handicap, Polignac s’est tourné vers la Fondation Raze dont la finalité est de mener des actions d’amélioration en faveur des personnes malvoyantes et non-voyantes.
« Suite à une réflexion commune, le choix s’est porté sur la conception d’un projet d’audio-guide », la fondation Raze l’a finalement soutenue à hauteur de 11 000 euros, sur un montant total de 15 000 euros.
La conception de l’audio-guide a été confiée à l’association Accès Culture, qui travaille en collaboration avec plus de 80 théâtres et opéras en France. Elle met en place des services d’accessibilité au spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais de l’audiodescription.

Un circuit de douze points d'écoute
Le circuit de visite est composé de douze points d’écoute, pour une durée totale de 90 minutes. Chaque séquence audioécrite dure entre trois et cinq minutes. Un plan sera également remis à l’accompagnateur et permettra de découvrir les pistes d’audiodescription.
Le personnel de la Forteresse de Polignac a été sensibilisé au handicap visuel, ainsi qu’à la manipulation des audio-guides, afin de répondre le plus efficacement possible aux attentes des personnes aveugles et malvoyantes.
Les audio-guides seront remis gracieusement sur simple demande à l’accueil de la Forteresse de Polignac. Le tarif d’entrée est de 3,50 euros par personne malvoyante ; la gratuité sera accordée à l’accompagnateur.

J.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire