Fait-il plus froid en Haute-Loire qu'ailleurs ?

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

La Haute-Loire est le département le plus froid de l'année 2014. Nos confrères du Monde.fr ont fait une étude sur le climat. Pour la Haute-Loire, c'est la station météorologique de Loudes qui a fourni les données prises en compte dans cette étude.

Le département enregistre une température moyenne de 9,9°C à l'année avec environ 740 mm (952 mm d'après Météo France) de précipitation et 1 890 heures de soleil. Au premier abord, ce n'est pas très parlant. Le nombre d'heures d'ensoleillement se rapproche de celui de Rouen, le plus bas de France avec 1 536 heures annuelles. Bien loin des 2 794 d'Ajaccio. Des écarts significatifs
La pluviométrie est en-dessous de la moyenne Française. Cela contraste avec les données de la station météo de Lanas, en Ardèche où sont enregistrées les plus fortes précipitations avec pas moins de 1 625 mm par an. "Il peut y avoir un écart significatif d'une année sur l'autre. En 2014, l'année était humide alors qu'en 2015, elle était sèche avec 641,3mm de précipitation", explique Dominique Senon, le responsable du centre météorologique d'Aurillac.
Niveau température, la Haute-Loire s'illustre avec moins de 10°C de moyenne. En 2014, les 25°C n'ont été relevés que sur 22 jours, dont quatre au-dessus de 30°C. En revanche, 82 jours par an, les températures passent le zéro pour devenir négatives. Pour la chaleur, il donc faudra se tourner vers la Corse, Alistro a enregistré 17,9°C.Ne pas comparer les températures par département
Dominique Senon n'est pas tout à fait d'accord avec ces comparaisons : "Les températures dépendent de nombreux facteurs donc on ne peut pas faire de telles moyennes". En effet, la Haute-Loire est un département à l'altitude élevée. Les deux tiers dépassent les 800m et le point le plus faible est à 400m au-dessus de la mer. Le spécialiste confirme la température moyenne de 2014 et  ajoute : " En 2015, il y avait 10°C".
La Haute-Loire n'est donc pas LE département le plus froid de France, mais les températures y restent néanmoins relativement faibles.

Emma Jouve

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire