Une initiative pour améliorer la santé mentale au travail en Haute-Loire
Fabriactour : un périple à vélo pour soutenir la Ligue contre le cancer
Les Ponots avaient déjà fait leur connaissance en 2021. Fabrice et Briac, le duo emblématique de l'émission Pekin-Express, étaient de retour au Puy-en-Velay ce mardi 09 mai dans le cadre du Fabriactour, une traversée de la France en vélo pour récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer via une cagnotte en ligne.
15h50, devant le comité de la Ligue contre le cancer, on est déjà à l'affût de leur arrivée. Fabrice et Briac prenaient le départ le matin même depuis Privas, chef-lieu de l'Ardèche. Une centaine de bornes au programme. Ils sont attendus à 16h, mais un SMS prévient de leur léger retard. "On espère qu'ils n'auront pas eu de problème avec la pluie" s'inquiètent les bénévoles de la Ligue. La bonne dizaine de bénévoles, vêtus du t-shirt et ornés de ballons aux couleurs de la Ligue, se met d'ores et déjà en place, mais bien à l'abri de la pluie battante.
Un moment festif
L'attente permet de se remémorer le passage de Fabrice et Briac par la cité ponote en 2021 : "Ils étaient venus pour la même cause. Ils repartaient le lendemain pour Saint-Etienne. Ils n'avaient pas d'endroit pour dormir en arrivant. Heureusement, Anne, une bénévole, les a hébergés au pied levé" se remémore Valérie Astier, coordinatrice du comité de la Ligue contre le cancer 43. Et Anne se souvient très bien de cet accueil improvisé "Ca s'est passé très simplement, on a pris l'apéro, j'avais préparé un kilo de pâte ils l'ont mangé à trois, on a regardé la finale de Roland-Garros, une soirée tranquille". Mais Anne, qui les héberge encore cette fois a eu le temps d'anticiper. "Ce sera un peu plus festif !" s'amuse t'elle.
Quand tout à coup, on aperçoit le fameux camion bariolé, suivi de près par Briac, tout sourire, tout trempé et pas mécontent d'arriver. "Quand on est parti ce matin il faisait beau pourtant !". Après la photo de groupe, Briac ne se fait pas prier pour aller se mettre à l'abri et raconter son périple aux bénévoles. Fabrice, lui, a passé la journée à l'abri dans le camion "Briac était motivé, il a voulu tout faire tout seul aujourd'hui !" explique t-il.
Un hébergement quasi partout
C'est alors avec beaucoup d'énergie et un enthousiasme visible depuis la lune que Fabrice se prête à raconter cette aventure aux journalistes présents. Il raconte les différentes étapes du périple, quelques anecdotes, les rencontres, montre de nombreuses photos, et fait les louanges de son équipage "Evane qui s'occupe de notre communication a eu la bonne idée de créer un formulaire que nous avons envoyé avant. Ce qui nous permet d'avoir un toit quasiment dans chaque ville étape, malgré quelques trous dans la raquette".
Fabrice a de quoi se réjouir. Leur aventure se passe pour le mieux "Jusqu'à maintenant aucune galère, aucun de nous n'a chuté, les gens nous reconnaissent et nous aident. Les gens nous aident à mettre de l'essence dans le camion, quelqu'un nous a même fait un plein !" se souvient Fabrice.
Une cagnotte pour la Ligue contre le cancer
Ce périple de six mois à vélo à travers les routes de France a pour but de collecter la somme de 20 000€ sous forme de dons, au profit de la Ligue contre le cancer. Pour l’occasion, Fabrice et Briac ont ouvert une cagnotte en ligne. L’intégralité des dons sera reversé à la Ligue et aux Comités départementaux participants.
Trois étapes, 10 000 km
Le Fabriactour, ou encore Le Tour de France des Rencontres, c'est une équipe de quatre : Fabrice, Briac, Evane et le petit chien de Fabrice. La première étape du Fabriactour est parti de Lille début avril, pour se terminer à Lyon début mai. Le deuxième étape s'étend de Chambery à San Sebastian en passant par Le Puy. Et le dernière étape reliera Biarritz et Paris, pour une arrivée le 18 juin à la capitale.
Le duo fonctionne bien. Après le Fabriactour, Fabrice va retrouver les marchés estivaux. Briac et Evane seront saisonniers sur la côte. Mais Fabrice a déjà plein d'idée pour de nouveaux projets : "Surprise !"