Tous

Pradelles

Exception en Haute-Loire : une deux voies limitée à 80km/h

lun 25/03/2019 - 16:35 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

Depuis le 1er juillet 2018, les automobilistes ont dû apprendre par coeur une nouvelle règle inscrite au code de la route. Elle concerne la réduction de la limitation de vitesse. Les routes à double sens sans séparateur central sont donc limitées à 80km/h. Les tronçons de route qui comportent au moins une double voie restent quant à eux à 90km/h. Sauf exception.
Et en Haute-Loire, cette exception existe le long de la RN88, après avoir passé Landos en direction de Pradelles. Un panneau "80" annonce, à l'entrée de la deux voies longue de 700 mètres, la vitesse à adopter. Mais le comportement de certains automobilistes au moment où la voie de circulation se dédouble, laisse à penser qu'ils n'ont soit pas vu le panneau, soit bien trop disciplinés, ils appliquent à la lettre la nouvelle règle apprise. On peut le croire car la réduction de vitesse n'a pas toujours été en vigueur sur cette portion de route, même après la mise en place des 80km/h.
 
----Les radars tronçons
Déployés depuis 2012 en France, les radars tronçons calculent la vitesse moyenne de circulation de tous les véhicules entre deux points distants de plusieurs mètres à plusieurs kilomètres.-----Quelle vitesse prendre en compte ?
Revenons un tout petit peu en arrière. Le 27 juin 2018, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, se rendait en préfecture de Haute-Loire pour expliquer le pourquoi du comment de la mesure prise par le gouvernement dans le but de réduire l'accidentologie sur les routes. Le 2 juillet 2018, au lendemain du lancement de cette mesure, l'heure était encore à la tolérance mais seulement sur les contrôles routiers, car on apprenait que tous les radars du département avaient été actualisés, sauf (et c'est de là que vient l'exception) ce radar tronçon situé sur la RN88 au sud du département, en direction de Pradelles. Un équipement qui couvre une distance de sept kilomètres de route qui varie d’une à deux voies dans les deux sens de circulation. Alors quelle vitesse prendre en compte ? Ce 2 juillet 2018, les services de la préfecture affirmaient que la vitesse moyenne autorisée restait donc à 90km/h. Mais depuis les choses ont changé.


(L'unique radar tronçon de la Haute-Loire, sur la RN88 au sud du département. Photo DR/S.Ma)
90km/h, puis 80km/h et de nouveau 90km/h
A la fin du mois de juillet 2018, un arrêté préfectoral a été pris pour limiter la vitesse à 80km/h sur la deux voies en direction de Pradelles. "Le parcours couvert par le radar étant en majorité une route à double sens, il a été décidé de généraliser les 80km/h", explique Franck Christophe, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Loire, contacté par téléphone. Le radar tronçon a ainsi pu être actualisé. Toutefois, il sera prochainement déplacé, "nous n'avons pas encore les délais, pour l'heure nous nous concentrons sur la réparation des radars qui ont récemment subi des dégradations", ajoute le directeur de cabinet. Ceci fait, la deux voies repassera à 90km/h et la boucle sera bouclée.
Stéphanie Marin 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire