Évêque du puy : « Un signe d'optimisme s'ouvre sur 2024 »

Par Clara Serrano , Mise à jour le 26/01/2024 à 17:00

Entre actualités civiles et religieuses, l'évêque du Puy-en-Velay Monseigneur Yves Baumgarten désigne ses inquiétudes, espoirs et priorités pour cette année 2024.

Alors que l'actualité n'a presque que l'agriculture à la bouche, l'évêque du Puy, Monseigneur Yves Baumgarten a tenu à apporter son soutien aux manifestants.

« Il est important d'être aux côtés des agriculteurs qui nous nourrissent. »

Dans l'actualité la plus « chaude », l'évêque se pose en soutien des agriculteurs. 

Il souligne d'ailleurs l'opposition régulièrement faite entre ceux qui « produisent une agriculture qui nourrit la France », et une agriculture qu'il qualifie de « plus authentique, moins productiviste, qu'il faut également savoir accompagner ». Il poursuit donc ainsi : « J'ai peur qu'on soit aujourd'hui dans une logique d'opposition entre différentes formes d'agriculture, mais aussi entre écologie et agriculture, ce qui me semble être un danger pour notre société. »

Il sera alors présent au Salon de l'Agriculture, le lundi 26 février, en compagnie d'autres évêques de France. L'occasion pour lui de montrer son attachement à ce secteur et aux problématiques qui l'entourent. « La réalité du monde agricole actuel me touche et m'intéresse particulièrement, dans sa complexité et sa difficulté » décrit-il.

Enfin, il a également saisi l'occasion de faire le point sur l'année passée et les évènements à venir en 2024.

« C'est plutôt un signe d'optimisme qui s'ouvre sur 2024 », Monseigneur Yves Baumgarten

Après une année 2022 difficile, Monseigneur Yves Baumgarten, évêque du Puy-en-Velay, se montre rassurant : les chiffres de 2023 sont bien meilleurs. 

« C'est plutôt un signe d'optimisme qui s'ouvre sur 2024 » se réjouit-il. Et son optimisme ne s'arrête pas là, puisqu'il a déjà prévu de nombreuses visites et réalisations de projets en cette nouvelle année, avant le jubilé de 2025. 

À commencer par cinq visites pastorales, entre mars et juin, à Saint-Paulien-Allègre, Monistrol, Tence, Saint-Julien-Chapteuil et Landos-Pradelles. « Je vais profiter du retour des beaux jours pour terminer mon programme et aller rencontrer tout le territoire du diocèse. »

Un Carême éducatif

Mais avant cela, le temps du Carême s'ouvre le 14 février. À cette occasion, la formule déjà adoptée en 2023 est reconduite. C'est-à-dire que des conférences de carême sont organisées, à quatre voix, celles des quatre évêques d'Auvergne (Saint-Flour, Moulins, Clermont, et le Puy.)

« Chaque semaine, une conférence sera tenue par l'un des évêques. Nous aborderons le thème de la foi, et nous répondrons aux questions telles que "qu'est-ce que ça veut dire, de croire en Jésus-Christ, mort et ressuscité ?" ; "Qu'est-ce que ça veut dire, aujourd'hui, être chrétien" ; etc. »

Celle de Monseigneur Yves Baumgarten se tiendra, le 6 mars, à la providence. 

À noter qu'une diffusion en direct est également prévue, pour que les personnes intéressées dans les trois diocèses où la conférence ne se tient pas, puissent quand même y assister à distance. 

Plusieurs pèlerinages

Le traditionnel pèlerinage des jeunes, qui réunit tous ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, se déroulera le 6 et 7 avril au Puy-en-Velay. Ce sont au total 700 à 800 jeunes qui se réunissent et « viennent vivre un moment fort ». L'évêque souligne ainsi : « Ça permet de dynamiser l'engagement des enfants et adolescents pour l'Église ».

Enfin le très populaire pèlerinage de Lourdes aura lieu du 15 au 19 avril. L'évêque participera d'ailleurs au voyage, et invite les écoles, collèges et lycées du département à se joindre à lui, pour « ce moment de partage et cet élan de solidarité ».

« C'est important, car c'est faire participer les jeunes à un pèlerinage, au cœur duquel un lien particulier se créer avec les personnes malades ou handicapées que nous accompagnons. Ils vivent un temps fort à Lourdes. Ça marque toujours beaucoup les jeunes, et c'est à chaque fois un moment très intense et important. »

Puis pendant l'été, tous les pèlerinages locaux auront évidemment lieux comme d'habitude, ainsi que le grand évènement du 15 août.

Pas encore de nouvelle formule pour le 15 août

Alors qu'il avait évoqué l'an passé l'éventualité d'ouvrir cette fête à certaines personnalités civiles, Monseigneur Yves Baumgarten a préféré garder encore cette année la formule traditionnelle, avec l'invitation d'un évêque, qui sera d'ailleurs cette fois un cardinal. Son nom sera révélé prochainement.

De quoi annoncer « de grandes fêtes du 15 août, comme on en a l'habitude ».

Pour une nouvelle formule des célébrations de l'assomption, il faudra donc encore attendre au moins jusqu'en 2025. L'objectif étant « d'ouvrir cette fête à des personnalités civiles bienveillantes à l'égard de l'Église, pour toucher davantage de personnes et donner un rayonnement plus large à l'évènement ».

« Notre Église a besoin de se faire connaître »

Enfin, à la rentrée prochaine, se déroulera le congrès Mission. Un évènement national qui a habituellement lieu à Paris, mais qui se délocalise cette année. L'évêque du Puy invite donc les paroisses du diocèse à se porter volontaire pour participer au débat les 28 et 29 septembre prochain. 

Pour Monseigneur Yves Baumgarten, c'est surtout l'occasion de « prendre conscience que aujourd'hui, notre Église a besoin de se faire connaître et de faire connaître le Christ d'une manière plus large. »

Le congrès Mission étant un rassemblement « de milliers de chrétiens pour réfléchir à la question toujours nouvelle : « Comment proposer l’Evangile à la société actuelle ?” », selon le site de l'organisateur. 

Au Puy, trois, quatre, cinq, voire six lieux pourraient reprendre cette proposition.

Les dix ans du décès de Monseigneur Henri Brincard

Le 14 novembre prochain, le diocèse du Puy commémorera les dix ans du décès de Monseigneur Henri Brincard, évêque du Puy de 1988 à sa mort, en 2014. 

Pour l'occasion, un colloque sera organisé autour de sa personnalité et des actions qu'il a menées. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

lun 29/01/2024 - 11:25

Un vrai conservateur !

Plus proche de Brincard que de Crépy...

Voir sa position sur la place accordée aux homosexuels dans l'église... Le Salon beige, site d'extrême droite s'en félicite !

sam 27/01/2024 - 22:05

C'est bien le problème c'est avec des idées comme ça que l'eglise se fait connaître !!!