Euro 2016 : une dernière... au goût amer

lun 11/07/2016 - 12:39 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Les rédactions de RCF Haute-Loire et Zoomdici.fr vous proposent cinq émissions, cinq rendez-vous autour du ballon rond alors que la France accueillait l'Euro 2016 jusqu'au 10 juillet prochain.
Vous pouvez retrouver notre première émission en suivant ce lien. Et la seconde est ici ! Et voici la troisième. Et enfin la quatrième.

La "Dream Team" de Zone Mixte
Chaque lundi, des personnalités du football départemental étaient les invités de l'émission, afin de nous offrir leurs analyses éclairées sur cette grande compétition internationale, et en particulier sur les matchs de l'équipe de France. Pour cette cinquième et dernière émission, nous avons reçu Jonathan Pessemesse, capitaine de Polignac, et Raphaël Coze, le capitaine des Sauveteurs Brivois.
Le premier termine sur le podium de DH et a pu croire un moment à la montée en CFA2. Il portera l'an prochain les couleurs de l'entente Nord Velay, puisque le club a fusionné avec Saint-Paulien. Le second a joué les premiers rôles en PHR et a finalement laissé filer la montée en DHR à la maison lors du mois de mai, pour finir troisième de sa poule. Ils évoqueront l'actualité de leurs clubs respectifs. 
La "Dream Team" est complétée par Lilian Jury, président de la commission des arbitres au district de la Haute-Loire. Chaque semaine, il alimentera une rubrique autour de l'arbitrage ou de faits de jeu particuliers. Le tout est animé dans la joie et la bonne humeur par Stéphane Marcelot, de RCF Haute-Loire, et Maxime Pitavy, de Zoomdici.fr.

Le menu de l'émission
De la performance de l'équipe de France face au Portugal en finale, à notre rubrique arbitrage, en passant par un bilan de la compétition avec les tops et les flops de l'Euro, Jonathan Pessemesse et Raphaël Coze sont les invités de notre émission Zone Mixte (vous pouvez retrouver l'intégralité de l'émission en suivant ce lien).

Equipe de France : consécration face à l'Allemagne, puis effondrement face au Portugal
Comment nos invités ont vécu le match des bleus ? La déception domine ? Une défaite méritée ? Le Portugal plus fort ? Maître dans l'art de faire déjouer ses adversaires ? Qu'est-ce qu'il a manqué aux bleus dimanche soir ? Du repos ? Du réalisme ? Quels joueurs ont été au niveau ? Lesquels ne l'ont pas été ?
A-t-on manqué de fraîcheur ? Les bleus ont-ils piqué du nez en deuxième ? S'est-on vu un peu trop beau après la victoire face aux voisins allemands ? Les joueurs entrants n'ont-ils pas été à la hauteur de l'enjeu ? Peut-on remettre en question le coaching de Didier Deschamps ? Paul Pogba est-il à sa place ? Quel sera l'ossature pour la coupe du monde 2018 ? Cette équipe était trop jeune ? 

Bilan de l'Euro, tops et flops, et chronique arbitrage
Zone Mixte revient sur la consécration du Portugal (une sacré surprise, la cote était à 44 avant le début du tournoi) : cette équipe a de nombreux détracteurs car elle n'a pas affiché un jeu léché et forcément plaisant mais elle n'a pas volé sa victoire, avec un jeu très costaud et une défense de fer. Une équipe surprenante aussi en terminant troisième de sa poule et en ne remportant qu'un match sur sept dans le temps réglementaire...
Quels sont les tops et les flops de cet Euro selon nos invités ? Des stades pleins ? Un engouement populaire ? Des équipes surprises ? Griezmann meilleur buteur ? Ou plutôt l'état général des pelouses ? Des hooligans ? trop d'équipes ? Un premier tour qui ne sert à rien ? 
Enfin c'est l'heure de donner le coup de sifflet final de la chronique arbitrage de Lilina Jury, avec un Zoom sur l'arbitrage anglais de cette finale, qui a beaucoup laissé jouer. Un bémol tout de même avec une main en deuxième prolongation sifflée contre la France alors que c'est un portugais qui la touche. Mais globalement un bon arbitrage, en finale comme lors de tout le tournoi. la preuve : aucune polémique n'a défrayé la chronique.


L'actualité de nos invités
Avant de terminer cette émission, Zone Mixte s'intéresse à l'actualité de ses invités. D'abord Jonathan Pessemesse, capitaine de Polignac. On a eu une saison folle en DH cette année avec un championnat très resserré ou l'on pouvait passer du podium à la zone relégable en deux matchs. Un moment, Polignac pouvait jouer la montée, sportivement en tout cas. Le club aurait-il pu jouer en CFA2 ? Avec l'entente et cette nouvelle équipe (Velay Foot), quels vont être les objectifs ? Un mot sur les jeunes aussi, car cette entente permet de monter des équipes là où elles n'existaient plus ces dernières années ? 
Raphaël Coze est le capitaine des Sauveteurs Brivois, est-ce qu'on peut parler d'une bonne saison pour Brives car vous terminez sur le podium mais la montée en DHR vous tendez les bras à quelques journées de la fin ? C'est à la maison que ça s'est joué en mai ? On s'est mis la pression ? On manquait d'expérience ? Toujours l'objectif de monter l'an prochain ? Un mot sur les jeunes pour conclure, avec les – 18 ans qui accèdent au niveau régional ? La formation au coeur du projet ? 


Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire